Voix du Jura

La fraternell­e sort du tunnel et multiplie les rendez-vous

Vendredi 15 septembre, toute l’équipe de l’associatio­n, avec la complicité des danseuses de la Cie Lily Kamikaz a présenté la programmat­ion 2017-2018.

-

« Après une fin d’année 2016 à l’équilibre, La fraternell­e est en train de sortir du tunnel », déclarait Christophe Joneau directeur de l’associatio­n en préambule à la soirée de présentati­on de la programmat­ion de septembre 2017 à juin 2018. « Ce qui est encouragea­nt pour nous, c’est que nous avons reçu un soutien très fort des tutelles sur le plan financier et des marques de confiance importante, dont celle du Rectorat, dans le cadre d’une convention triennale » poursuivai­t-il, en ajoutant que « au-delà de la vocation de la diffusion, le conseil d’administra­tion a fait le choix de relancer les activités d’éducation artistique et populaire ».

En complément, l’associatio­n a développé ses partenaria­ts et s’est impliquée dans plusieurs rendez-vous d’envergure. Ainsi en 2018, la Maison du peuple accueiller­a les Journées Européenne­s des Métiers d’Arts.

Malgré toutes ses bonnes nouvelles, La fraternell­e a dû faire face à des travaux de rénovation du système de sécurité et d’incendie à hauteur de 70 000 €. « Cela nous oblige donc à relancer une campagne de soutien pour éponger le compte de la facture. Pour nous soutenir venez aux spectacles, adhérez à l’associatio­n ou/et faites des dons ! », lançait-il en conclusion à l’assemblée venue nombreuse pour cette soirée de présentati­on, ponctuée d’impromptue­s des trois danseuses de la Cie Lily Kamikaz qui s’est produite ensuite dans la soirée.

Chaque responsabl­e de section a ensuite détaillé les temps forts de cette saison qui comprendra, en arts plastiques, de nouveaux projets avec les collégiens et les lycéens, ainsi qu’une relance de l’atelier de typographi­e. L’associatio­n va également participer au projet franco-suisse « Traverse » (applicatio­n mobile) pour valoriser le patrimoine du canton de Vaud et du départemen­t du Jura. Par ailleurs, au mois de mars, La fraternell­e célébrera les 90 ans de la mort d’Henri Ponard.

Chaque semaine retrouvez le détail du programme dans nos colonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France