Voix du Jura

L’Université Ouverte fera sa rentrée le 25 septembre à la salle des fêtes

-

La conférence de rentrée portera sur Antoine de Saint-Exupéry.

Après la rentrée des écoliers, celle de l’Université Ouverte aura lieu lundi 25 septembre à 17 h 30 à la salle des fêtes pour les inscriptio­ns. La carte d’adhésion de 75 € comprend au total 26 conférence­s organisées à Saint-Claude les lundis à 18 h 30 à l’Espace Bavoux-Lançon. Rappelons que cette carte permet aussi d’accéder gratuiteme­nt à toutes les conférence­s programmée­s par les autres unités locales en Franche-Comté à Dole, Lonsle-Saunier, Gray, Lure, Pays de Montbéliar­d et Vesoul.

L’unité haut-jurassienn­e de l’Université Ouverte est désormais présidée par Dominique Gauthier, qui peut s’appuyer sur Josette Dornier (trésorière) et Anne-Marie Poète (secrétaire). L’année dernière 129 auditeurs ont été enregistré­s (contre 139 il y a deux ans).

Lundi prochain, la première conférence animée par Patrick Crispini portera sur « Antoine de Saint-Exupéry ». Pour cette réunion de rentrée, l’accès sera totalement libre et gratuit.

« Pour les autres sujets, nous nous appuyons sur les années précédente­s, et nous essayons de toucher un peu à tous les thèmes pour que tout le monde y trouve son compte », explique Mme Dornier en apportant quelques exemples. « Concernant l’actualité, nous nous demanderon­s si l’utopie a toujours sa place dans le monde d’aujourd’hui le 23 avril avec Anne-Marie Humbert. Le 27 novembre, il sera question de l’art urbain avec David Demougeot, le 26 février il sera question de Le Corbusier avec François Vion Delpin et le 14 mai de l’Abbaye de Baume-les-Messieurs le 14 mai avec Sébastien Bully ». Tout au long de l’année, d’autres sujets seront abordés tels que les nouveautés en cardiologi­e, les progrès de la chimie dans la vie quotidienn­e, l’adolescenc­e et internet ou encore de la justice et la société face à la violence conjugale au cours des siècles.

Concernant le mois d’octobre, voici la thématique des premières séances : le 2 octobre « Quelle agricultur­e pour nourrir la planète » avec Marie Fiers, le 9 octobre « Fred Vargas, le renouveau du roman policier » avec Alain Chestier, le 16 octobre « Années 30 : l’art à l’épreuve des totalitari­smes » avec Alain Philippe.

À noter aussi dès à présent que l’assemblée générale de toutes les antennes de l’Université Ouverte de Franche-Comté se déroulera à Saint-Claude fin avril.

Le conseil d’administra­tion du Comité de Défense et de Soutien de l’hôpital présidé par André Jannet s’est réuni mardi dernier, et se dit déterminé à poursuivre le combat pour maintenir les cinq services menacés : la pédiatrie, les urgences (qui devraient être maintenues), la dialyse, la chirurgie et la maternité.

« Jusqu’à présent les réponses de l’Agence Régionale de Santé, ne nous satisfont pas. Petit-à-petit on veut éviscérer l’hôpital de SaintClaud­e pour renforcer celui de Lons-le-Saunier. Ce n’est pas comme cela qu’il faut agir. Il est vital de maintenir nos services en recrutant des médecins et des chirurgien­s pour renforcer l’activité et la développer. Et en parallèle, il faudrait plutôt qu’une vraie solidarité se mettre en place avec Lons-le-Saunier. Il ne s’agit pas de mettre les deux établissem­ents en concurrenc­e, mais de les conforter dans leur complément­arité. Nous devrions avoir des réponses de l’ARS le 30 septembre. Dans la foulée, le comité de soutien prévoit d’organiser une grande réunion avec la population pour définir ensemble des actions à mettre en place. Que la population se rassure : nous ne lâcherons rien. Nous voulons un point précis sur la situation et les projets. C’est ensemble ensuite que nous agirons pour cet établissem­ent sur lequel repose l’avenir du Haut-Jura » affirme le président Jannet en rappelant qu’il reste des autocollan­ts et des porte-clés à vendre à la Maison des associatio­ns pour aider le comité de défense et de soutien de l’hôpital.

Newspapers in French

Newspapers from France