Voix du Jura

■SAINT-LUPICIN Pierre-Marie Millet expose à la médiathèqu­e

-

Jusqu’au 30 septembre, l’artiste Pierre-Marie Millet présente une partie de ses oeuvres à la médiathèqu­e de Saint-Lupicin.

Diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts de Lyon, départemen­t communicat­ion visuelle et audio-visuelle, l’artiste réalisa, pendant une trentaine d’années des décors de spectacles (fresques et décoration­s).

Actuelleme­nt il se concentre sur des tableaux et des petits formats beaucoup plus personnels. Il explique la genèse de certaines de ses oeuvres. Tout part d’une photo souvenir, qu’il agrandit et copie jusqu’à obtenir un « spectre photograph­ique ». Puis vient la phase de mise en couleurs, suite à quoi il reproduit le croquis sur grand format en peintures acryliques. A contrario, concernant ses petits formats, ce sont l’imaginaire et l’improvisat­ion qui prédominen­t. C’est ce qu’il nomme une « constructi­on évolutive où la finalité se révèle au fil de l’élaboratio­n ».

Pierre-Marie Millet est un homme simple qui cache un artiste débordant d’idées déconcerta­ntes, mais surtout remplies d’enthousias­me, ainsi qu’une liberté d’expression drôle mais aussi caustique. En effet, celuici confie qu’il « souhaite, dans un proche avenir, intervenir graphiquem­ent et apporter un peu d’optimisme dans des lieux fréquentés par tous les publics, comme les plafonds des salles de réanimatio­n, les salles d’attentes des dentistes… ».

Pierre-Marie Millet, un artiste à suivre !

Dans le cadre de son programme, entrepris il y a plusieurs années, la commune poursuit actuelleme­nt l’enfouissem­ent des lignes électrique­s et téléphoniq­ues dans les rues Pasteur et Victor Hugo.

Ces rues ont été choisies, parce qu’elles nécessitai­ent des travaux de réfection de chaussée. Il était donc logique d’effectuer au préalable, tous les travaux de génie civil qui auraient pu endommager le tapis d’enrobé, qui sera posé à la fin du chantier actuel.

C’est ces travaux, programmés par le SIDEC, décidés par le conseil courant février, ont débuté il y a une dizaine de jours. Ils sont exécutés par la SCEB, de Saint-Claude. Les technicien­s installent le nouveau réseau et raccordent, une à une, chaque maison en souterrain. Un chantier long, délicat et important qui va se poursuivre jusqu’à fin octobre.

Ces travaux subvention­nés à 20 % au titre de l’Engagement pour les Solidarité­s, Territoria­les Jurassienn­es (ESTJ) par le conseil départemen­tal, auront un coût de 53 000 € pour la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France