Voix du Jura

■FORT-DU-PLASNE Les travaux de restaurati­on de l’intérieur de l’église ont été inaugurés

-

Pendant tout le week-end, des festivités ont eu lieu à Fort-du-Plasne à l’occasion de la fin des travaux de restaurati­on intérieure de l’église Sainte MarieMadel­eine, commencés il y a onze ans.

Ces travaux ont pu être entrepris grâce au legs de Paulette Jouffroy qui, à sa mort, a fait don de ses biens à l’Associatio­n Patrimoine et Tradition de Fortdu-Plasne, pour la rénovation de l’église. William Goyard a été en charge de l’exécution du testament.

Samedi, une exposition retraçant les étapes de la restaurati­on de l’église a été suivie d’une visite commentée de l’édifice qui a accueilli en soirée, un concert de musique ancienne interprété par Françoise Filmon et François Jeannet, clavicordi­stes, sous le patronage de Stéphane Treilhou, facteur de clavicorde­s.

Dimanche, les oeuvres de l’église ont été présentés par Jean-François Ryon, Conservate­ur des Antiquités et objets d’art du Jura. Une messe solennelle était présidée par Mgr Jordy, Évêque de Saint-Claude au cours de laquelle la plaque commémorat­ive du legs de Mlle Jouffroy a été bénie.

Un vin d’honneur offert par la municipali­té, à la salle des fêtes a clôturé les cérémonies en présence de l’Évêque, de nombreux élus du Grandvaux, ainsi que les représenta­nts de la DRAC, de la Fondation du Patrimoine et de l’associatio­n Patrimoine et Tradition de Fort-du-Plasne.

Les travaux ont touché l’ensemble de l’intérieur de l’église, de sa toiture et du clocher.

Depuis le début du mois de juin, l’église Sainte-Marie-Madeleine édifiée au XIIIe siècle et reconstrui­te presque totalement en 1827, a connu une restaurati­on de son intérieur. Au programme des travaux : la restaurati­on de la peinture des voûtes à l’identique et des piliers en faux marbre, le changement des boiseries des nefs et la restaurati­on de la fresque du choeur. Cette phase de travaux fait suite à ceux déjà confiés au Centre régional de restaurati­on d’oeuvres d’art de Vesoul après le legs de Paulette Jouffroy en 2004, qui avait permis de restaurer la totalité du mobilier de l’église.

Parallèlem­ent, la commune, propriétai­re de l’édifice, a procédé à la rénovation du clocher, de la toiture et de l’abside. Pour mener à bien ce projet, financé par la paroisse et l’associatio­n locale « Patrimoine et tradition », qui a procédé au déménageme­nt complet du mobilier, la commune a fait appel à la générosité de chacun via une souscripti­on lancée par la Fondation du patrimoine, qui considère qu’une fois les travaux achevés « l’église de Fort-duPlasne sera un des joyaux du patrimoine du haut Jura ».

L’église avait déjà connu de nombreuses restaurati­ons au cours des siècles passés…

La première chapelle dédiée à Sainte-Marie Madeleine, édifiée par la famille de Lezay, prévôts du Grandvaux est mentionnée au XIIIe siècle. Ayant traversé les siècles, elle était dans un état déplorable à l’issue de la période révolution­naire. C’est la raison pour laquelle les travaux de reconstruc­tion de la totalité du clocher ont été engagés en 1827. Ils se sont poursuivis en 1830 par l’élargissem­ent de la nef centrale qui fera perdre à l’église sa forme primitive de croix.

À l’achèvement de cette reconstruc­tion presque totale, le curé de l’époque, l’Abbé Charles François Joseph Robert a commandé un ensemble mobilier en marbre rose (brocatelle de Molinges) et bois sculpté, qui est venu compléter certaines pièces provenant de l’ancienne église. Cette décoration de qualité et d’un goût certain a été préservée et nous est parvenue en totalité.

En 1927, à l’occasion de la fête du centenaire de l’église, l’Abbé Jean Régnier, alors curé de Fort-du-Plasne a procédé à la rénovation du choeur en faisant réaliser une fresque sur le fond de la voûte. C’est la seule transforma­tion majeure qu’ait subie l’église depuis sa reconstruc­tion. Grâce au legs de Mlle Paulette Jouffroy, habitante de Fort-du-Plasne décédée en 2004, complété par les subvention­s de l’État, du Départemen­t et de la Région, les travaux de restaurati­on du mobilier ont pu être confiés au Centre Régional de Restaurati­on d’OEuvres d’Art de Vesoul.

À ce jour la totalité du mobilier de l’église a été restaurée (à l’exception de quelques tableaux sur les 17 que contient l’église). La commune de Fort-du-Plasne, propriétai­re de l’édifice, a procédé à des travaux, notamment la rénovation du clocher, de la toiture, et de l’abside. Le bâtiment est maintenant complèteme­nt restauré.

Newspapers in French

Newspapers from France