Voix du Jura

Un Mondial sous la pluie

-

A Villars-sous-Ecot, la française Livia Lancelot a terminé à 1 petit point du titre mondial.

Le terrain franc-comtois n’a cette fois pas porté chance à la double championne du monde Livia Lancelot, pour le dernier grand prix de sa carrière. Elle voit ce troisième titre lui échapper d’un point seulement au profit de l’italienne Kiara Fontanesi. « Je suis évidemment déçue, avoue Livia, pour moi, mais aussi pour mon public qui m’a portée, soutenue depuis le début, mais je ne regrette rien, c’est vraiment une victoire aujourd’hui même si je dois me contenter de la 2e place, je ne garde que de bons souvenirs. C’était une super course, très très difficile, presque apocalypti­que. J’avais la vitesse, il ne m’a manqué qu’un peu de chance, mais j’ai tout donné et je profite vraiment de chaque moment de ce grand prix qui sera le dernier ! Le public est venu très nombreux malgré la météo et il est avec moi jusqu’à la fin maintenant nous allons fêter ma fin de carrière ! »

Il faut dire que les conditions de courses étaient dantesques sur les terres doubsienne­s, la pluie tombée pendant tout le weed-end rendait le terrain déjà très physique quasiment impraticab­le. Mais les pilotes n’ont pas démérité, en particulie­r l’autre chouchou du public le Vosgien Romain Fevre qui a enflammé le public ; il avait à coeur de remporter cette victoire après une saison compliquée mais le sort en a décidé autrement. Après une belle 1ère manche, il a fait un très mauvais départ en seconde et de la 16e place il est remonté 4e. Un exploit vu les conditions météo, mais, devant l’écart était trop grand pour décrocher une place sur le podium. Soulignons également la belle prestation du français Paulin Gautier qui conforte sa 3e place mondiale cette année.

L’italien Antonio Cairoli remporte donc le titre du MXJP, titre déjà assuré avant la course, il ne s’est donc pas montré très offensif et a laissé les autres faire le spectacle sur un terrain particuliè­rement difficile.

Classement. MXGP : 1 Cairoli (Ital), 2 Herlings (Ned), 3 Paulin (Fr). MXféminin : 1 Fontanesi (Ita) 2 Lancelot (Fr), 3 Duncan (NZL). MX2 : 1 Jonass (Lat) 2 Seewer (Sui), 3 Olsen (Den)

 ??  ?? Même déçue, Livia est restée très disponible pour son public à l’issue d’un Mondial difficile.
Même déçue, Livia est restée très disponible pour son public à l’issue d’un Mondial difficile.

Newspapers in French

Newspapers from France