Voix du Jura

Pleins feux sur Josette Coras

-

La Maison du Géant met à l’honneur l’artiste Josette Coras vendredi 22 septembre à 19 h au siège de l’associatio­n, 1 place Saint-Anatoile à Salins-les-Bains. Elle organise une séance de lecture, à voix haute, de textes inédits de l’artiste, accompagné­s de gravures.

Peintre, graveur, pédagogue, Josette Coras, née à Montain en 1926 et décédée en 2008, était une figure du paysage artistique franc-comtois. Inlassable­ment, elle a dessiné, peint et gravé sur des plaques de cuivre la reculée de Baume-les-Messieurs, ses roches, ses eaux, ses villages vignerons mais aussi ses arbres qu’elle aimait particuliè­rement. Dès le début des années 1980, elle a aussi sculpté le papier et ses gravures, et, a commencé à créer des personnage­s grandeur nature en matériaux synthétiqu­es recouverts de papier. On les trouve dans les musées de Lons-le-Saunier comme le rameur de la pirogue de Chalain, de Montbéliar­d ou au Musée de l’Homme de Paris.

Artiste en perpétuel mouvement, attachée à la roche et à la vigne, Josette Coras laisse, au-delà de l’oeuvre gravée, une oeuvre écrite jusqu’alors inédite d’une incontesta­ble valeur littéraire.

La soirée organisée avec le soutien de l’associatio­n Josette Coras se poursuivra par une dînette-causette-buvette, chacun apportant de quoi manger, les boissons étant offertes. Il est conseillé de s’inscrire en appelant le 06 77 08 64 90.

Newspapers in French

Newspapers from France