Voix du Jura

De la pop avec Saint MUSIQUE. Sadrill Live Band à St-Claude

-

Saint Sadrill est le nom qu’Antoine Mermet s’invente en 2010 pour concevoir, en solo, « une pop qui habite à l’intersecti­on du beau et du bizarre ». Les mélodies sont chantées en anglais, portées par des environnem­ents électroniq­ues « qui ne choisissen­t pas entre froideur et chaleur mais s’interdisen­t la tiédeur ». L’instrument est le home studio, habité de quelques synthétise­urs, de saxophones, et surtout d’une voix. Une sorte d’orchestre supersoniq­ue, modulable à l’infini ; on y croise des chorales, des ensembles d’ondes carrées, des boîtes à rythme qui craquent.

La voix de Saint Sadrill « trouble par un va-et-vient constant entre masculin et féminin. Elle semble autant provenir de la rigueur classique que de l’énergie électrique. Les histoires qu’elle raconte sont pleines d’images fortes mais se gardent de trop en dire, la musique des mots est ici plus importante que la précision du discours. La richesse mélodique et harmonique est toujours présente : les morceaux, qui se suffiraien­t dans une formule piano/voix, sont habillés de minutie et de trouvaille­s sonores. Ils sont constitués d’un matériau de base assez fort pour pouvoir être réadaptés ou orchestrés de la formation intimiste au grand ensemble de concert. »

La compagnie doloise Le Nez en l’air est invitée par le Colombier des arts à se produire dans sa pièce

À 17 ans, Simone Jacob est déportée dans les camps de Drancy, AuschwitzB­irkenau puis Bergen-Belsen. Elle en réchappe un an plus tard, à la Libération. Elle deviendra l’épouse d’Antoine Veil, entrera au ministère de la Justice en 1957, sera nommée ministre de la Santé en 1974 et fera voter la loi légalisant l’interrupti­on volontaire de grossesse. Les hôtes du spectacle décrivent : « Pour faire le portrait d’une Figure Insoumise, laisser tout d’abord apparaître le visage de la personnali­té choisie. Puis, chercher à travers ses traits et ses expression­s le refus qui la hante. Petit à petit le portrait s’impose, le refus et le visage se confondent, ils sont en première ligne et mènent leur combat au nom de la liberté et de la dignité humaine. »

Newspapers in French

Newspapers from France