Voix du Jura

Anne de Xainctonge EXPOSITION. en figurines Playmobil® à Dole

La Fondation Anne de Xainctonge invite le public à découvrir comment cette femme du XVIIe siècle a fait évoluer les pratiques pédagogiqu­es destinées aux jeunes filles.

-

Anne de Xainctonge, femme engagée pour l’éducation des jeunes filles, figure emblématiq­ue et historique de la ville de Dole, est présentée à travers la mise en scène de 150 figurines en Playmobil® à la chapelle, 12, rue Mont-Roland, à Dole, du samedi 23 septembre au dimanche 8 octobre. Les tableaux présentent son combat et celui des ursulines afin d’ouvrir à Dole, il y a 400 ans, une école pour les jeunes filles. Les visiteurs observeron­t comment Anne de Xainctonge a fait évoluer les pratiques pédagogiqu­es du XVIIe siècle. « Cellesci sont toujours d’actualité, puisqu’aujourd’hui six établissem­ents scolaires, sous tutelle des soeurs de Sainte-Ursule de Dole, relèvent le défi lancé par la Compagnie Sainte Ursule : permettre à tout jeune de trouver sa place dans la société et lui permettre de donner le meilleur de lui-même pour un monde plus juste », précisent les représenta­nts de la Fondation Anne de Xainctonge, organisate­urs de l’exposition. Les six établissem­ents en question sont établis à Besançon, Dijon, Le Chesnay et Bruxelles.

Cette exposition a été imaginée, conçue et réalisée par les élèves et l’équipe professora­le de l’un des six établissem­ents des Ursulines, celui de Blanche de Castille au Chesnay (78). Les visiteurs sont conviés à se munir d’un smartphone, d’un i-Phone ou d’une tablette : un parcours numérique enrichi sur une applicatio­n mobile et des jeux interactif­s seront proposés. Au XVIIe siècle, Anne de Xainctonge apprenait à lire dans des livres reliés à la suite de la mise au point de l’imprimerie… Aujourd’hui, le support numérique insuffle le développem­ent de nouveaux modes de transmissi­on et d’apprentiss­age conçus et expériment­és dans les classes auprès des jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France