Voix du Jura

« Longwy reste dans le top cinq des foires françaises »

Entretien avec Renaud Riou, de l’entreprise Lombard et Guérin à qui la commune de Longwy-sur-le-Doubs a délégué l’organisati­on de la foire.

-

Comment se porte la foire de Longwy ?

On observe une certaine stabilité avec la présence d’environ 700 exposants et 50 000 à 55 000 visiteurs lors de chaque édition ces dix dernières années. Les aléas de la météo peuvent avoir une forte influence sur la fréquentat­ion qui peut descendre jusqu’à 40 000 visiteurs. Le record absolu date de 2009 avec 65 000 visiteurs comptabili­sés. La foire de Longwy est-elle encore un événement très attendu ?

Sans aucun doute ! C’est la deuxième plus grosse manifestat­ion du Départemen­t après la Percée du vin jaune. Longwy reste dans le top 5 des foires françaises, son concours de Simmental les années paires est tout simplement unique en France. Comment définiriez-vous l’ambiance qui règne sur la foire ?

La première chose qui me vient c’est un esprit bon enfant. C’est une foire rurale qui n’est pas noyée sous les animations comme dans certaines villes, les visiteurs viennent ici pour prendre du plaisir et se retrouver. Les mesures de sécurité, déjà renforcées lors de l’édition précédente, vontelles encore évoluer ?

Nous sommes toujours sous état d’urgence et plan vigipirate. L’ensemble de la foire sera sécurisé par des blocs de béton visant à empêcher un éventuel véhicule de pénétrer sur le site. La fouille des sacs des visiteurs sera systématiq­ue aux cinq points d’entrée de la foire. L’accès à la foire a-t-il été modifié ?

Il y aura trois accès pour les véhicules sur les routes venant de Dole, Chaussin et Petit-Noir. En ce qui concerne les voies d’accès piétonnes, il y en aura deux au niveau du parking situé le long du champ de foire contre une seule les autres années. Il sera aussi possible de rentrer dans l’enceinte de la foire à pied par la rue de la Lisse et à proximité de la mairie. Comment l’organisati­on de la foire peut-elle encore être améliorée ?

Les conditions d’accès et de stationnem­ent pourraient être facilitées mais pour l’instant nous sommes limités dans nos choix à cause de la sécurité. Du côté des animations, il y a encore des choses à développer lors des prochaines éditions. La foire de Longwy tombe encore cette année en face du week-end gourmand du Chat perché à Dole. Avez-vous tenté de vous entendre sur deux dates différente­s ?

Nous avons eu de nombreux échanges avec l’organisati­on du Chat perché mais la manifestat­ion doloise s’inscrit dans le cadre de la semaine de la gastronomi­e, un événement national. De notre côté, nous n’avons pas envisagé une seule seconde de déplacer la foire de Longwy qui se tient toujours le dernier weekend de septembre. Vous êtes un habitué de la foire de Longwy. Quel est votre souvenir le plus marquant ?

C’était il y a environ 8 ans, on a assisté à une spectacula­ire montée du Doubs qui a inondé certains parkings. On a dû refaire tout le plan de circulatio­n à la dernière minute ! Propos recueillis par Rémi Champomier

 ??  ?? L’organisate­ur pense que la foire de Longwy a encore de belles années devant elle.
L’organisate­ur pense que la foire de Longwy a encore de belles années devant elle.

Newspapers in French

Newspapers from France