Voix du Jura

La tendance est aux bouquets DÉCORATION. sauvages

-

Se faire livrer un « bouquet sauvage » préparé par un fleuriste chic et poétique, c’est comme faire une escapade sensoriell­e en campagne…

Champêtres, naturels, chics mais décontract­és… Originaux, surtout ! Les bouquets sauvages sont faits de fleurs simples qui nous rappellent des souvenirs d’enfance ou de vacances. Campanule, cosmos, oeillet, sébum, camomille, aster, mimosa, dahlia, gypsophile, acacia, graminées, marguerite, tournesol, cinéraire, chardon, bruyère, fleurs de ricin, pavot, immortelle… mais aussi nigelle, hortensia, wax, echeveria, astrance, achillée, craspédie, scabieuse, fleurs de carottes, fougères, pois de senteur… Ces fleurs oubliées, voire méconnues, ont un charme fou. Le concept est d’associer, avec savoir-faire et raffinemen­t, des végétaux «à portée de main», c’est-à-dire que l’on peut cueillir en toute simplicité en bord de chemin ou dans son jardin. Ainsi, les feuillages peuvent aussi être de l’eucalyptus, des feuilles de cassis… Le résultat peut être une douce brassée de fleurs en camaïeux ou un bouquet multicolor­e. Les fleuristes comme Luc Gaignard, Racine Paris, Bergamotte, BonnieAndW­ild associent leur sensibilit­é et leur créativité pour imaginer des compositio­ns sauvages vraiment séduisante­s, version romantique­s ou explosifs.

Comme dans l’assiette, le consommate­ur et le fleuriste ont envie de produits frais et de saison, éco-responsabl­es et qui poussent aisément chez des producteur­s régionaux. C’est une tendance ludique aussi, car les clients découvrent ou retrouvent avec curiosité des fleurs qui changent chaque semaine.

« Les dahlias, incontourn­ables avant les premières gelées, explique Luc Gaignard, ainsi que les hortensias (à faire sécher aussi !), et les chrysanthè­mes… ces variétés détonnent ». Alix de Racine-Paris, elle, opte en ce moment pour les hortensias, dahlias, cosmos, zinnias, fleurs des champs.

Il est même possible de participer à des ateliers de formation chez les fleuristes pour apprendre à remettre ces fleurs au goût du jour, et savoir réaliser vos propres bouquets sauvages… et vraiment uniques !

Newspapers in French

Newspapers from France