Voix du Jura

Fabien Secondo : « Je reviens de loin »

-

« J’ai eu peur d’être défiguré et de ne plus pouvoir marcher ».

Il y a 10 jours, juste après avoir remporté la course cycliste d’Augisey, Fabien Secondo qui court sous les couleurs de Jura Cyclisme, a été victime d’une grave chute sur un muret en pierres en voulant éviter une voiture. Cette chute a causé d’importante­s blessures : fracture ouverte au nez, et fracture au niveau des pommettes, traumatism­e à la jambe droite et pneumothor­ax, puis des complicati­ons dont une thrombose au bras.

Joint ce lundi matin à l’hôpital de Besançon, il confiait « ça a été la galère et avec le recul, je me rends compte que je reviens de loin. J’ai vécu comme un cauchemar, mais ça me rend plus fort. Le jour de la chute, le plus dur a été d’atteindre les secours sur place, puis une fois à l’hôpital de Besançon, d’être dans l’incertitud­e de tout. Vu les douleurs, j’ai eu peur d’être défiguré et de ne plus pouvoir marcher », confiait le coureur âgé de 27 ans, et qui était en pleine progressio­n sportive avant sa chute.

« Maintenant, les jours compliqués sont derrière moi. Je suis sur la bonne voie et chaque jour j’arrive à atteindre un petit objectif. Je commence à marcher deux fois par jour ».

« Quant à mon visage, s’il était tout gonflé les premiers jours, il retrouve doucement son aspect et je ne devrais pas en garder trop de traces. Les chirurgien­s ont fait un super travail. Je sens que je remonte à la surface. Le plus dur ça va être d’attendre six semaines avant de pouvoir remonter sur un vélo. Physiqueme­nt je me sens capable, mais il faut attendre que le pneumothor­ax se résorbe. Mon objectif sera de remonter la pente et de repartir là où je me suis arrêté pour pouvoir exprimer tout mon potentiel. L’an prochain, quoiqu’il arrive j’aimerais revenir sur ces courses en contre-la-montre de l’automne à Cousance, Augisey, Arinthod… Ce qui m’aide beaucoup c’est de me sentir entouré. Dans le monde du sport, les gens sont vraiment super et je remercie toutes les personnes qui ont pris de mes nouvelles, ça m’aide énormément », concluait Fabien Secondo qui devait quitter l’hôpital de Besançon lundi en fin de matinée.

Une jeune fille âgée de 11 ans a été blessée lors d’une chute d’environ 3 mètres survenue sur le site des « Trois commères », alors qu’elle pratiquait de l’escalade avec son père, dimanche en fin de matinée. Blessée au niveau du bassin, elle a été prise en charge par les secouriste­s du Peloton de gendarmeri­e de montagne de Hauts de Bienne et transférée au centre hospitalie­r de Besançon.

Les secours ont été engagés, vendredi dernier vers 21 h 30, pour un dégagement de fumée au niveau d’un immeuble d’habitation, sur la place Marnix. Mais arrivés sur place, les pompiers ont pu faire demi-tour car il s’agissait finalement d’un simple déclenchem­ent intempesti­f d’un système anti-intrusion d’un bar-tabac situé au rez-de-chaussée d’un bâtiment…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France