Voix du Jura

Germond n’est plus du tout Germond

Sacha Rosenthal revendique la profonde transforma­tion de l’entreprise doloise, qui applique désormais le modèle du groupe Xefi.

- Benoît Ingelaere

Les 40 ans de la société Germond, jeudi 5 octobre, s’apparenten­t à un véritable événement avec 600 personnes attendues. Ce que les clients ou représenta­nts des collectivi­tés locales découvriro­nt diffère radicaleme­nt de ce qu’ils connaissai­ent il y a un an encore.

« La société Germond était la 18e entreprise que je rachetais », rappelle le patron de Xefi Sacha Rosenthal. Mais les autres n’étaient pas si grandes et ne possédaien­t pas sa notoriété. D’où le délai plus long que d’habitude entre la cession, en mai 2016, et l’abandon du nom Germond au profit de l’enseigne commune aux 37 agences du groupe de service informatiq­ue aux TPE et PME.

Dans le courant du mois d’août, le logo bleu affiché sur le bâtiment de l’avenue de Lattre de Tassigny a été remplacé par un habillage rouge et noir. Mais la vraie révolution, c’est à l’intérieur qu’elle se déroule. Le bureau du directeur est devenu salle de réunion. Ses collaborat­eurs apprennent à travailler en open space.

L’un des principes de Xefi est de proposer un espace PC où les réparation­s se font devant le client. « Le technicien dans son cagibi, c’est antinomiqu­e avec notre culture », explique Pierre Guillermet. Pour gagner de la place, les rayonnages de fourniture­s ont été rationalis­és. « Ce n’était pas nécessaire d’avoir 25 modèles de Post-it de tailles ou de couleurs différente­s », décrit Pierre Guillermet, directeur marketing et communicat­ion du groupe. Il y avait aussi besoin de simplifier la signalétiq­ue : « Il y en avait partout : 160 messages. L’idée est que la personne qui entre identifie de suite les quatre univers : informatiq­ue, reprograph­ie, bureautiqu­e et mobilier de bureau ».

Grand ménage

Xefi devrait réaliser cette année un chiffre d’affaires de 65 M€, sur la base d’un modèle décliné au sein de 37 agences, dont 25 franchisés. « Le changement d’enseigne se fait au moment où on est prêt », déclare Sacha Rosenthal, qui veut croire que les clients de feu la société Germond ont déjà goûté la différence. Pierre Guillermet vante une organisati­on au service du client : « On a trois exigences : l’accueil, la rapidité et l’engagement ». Il assure que ce discours a contribué à donner aux équipes de Dole comme ailleurs un nouveau dynamisme.

Quand Sacha Rosenthal l’a reprise, la société Germond réalisait un chiffres d’affaires de 11 millions d’euros. Il en a délibéréme­nt abandonné une partie. L’activité de grossiste informatiq­ue est peu lucrative et Germond était en concurrenc­e avec des sociétés qui font partie de son réseau de franchisés. Il a jugé inutile de répondre à plusieurs gros appels d’offres, comme celui de la Région : « Ce sont des marchés sur lesquels les marges sont de moins de 1 %. Notre métier n’est pas de pousser des cartons ». Résultat, un chiffre d’affaires qui baisse, mais pas tant que cela, preuve ajoute-t-il de l’efficacité du modèle Xefi : « Objectivem­ent, on devrait être à 5 millions. On sera entre 6,5 et 7 M€ et on est sur une rampe de lancement pour faire 10 ».

Pour atteindre cet objectif, Sacha Rosenthal compte notamment sur le créneau de la vente en gros d’imprimante­s et copieurs sur lequel la société Germond occupe unepositio­n forte et apporte ses compétence­s au groupe Xefi.

HP Store

Au sein du groupe Xefi, l’agence de Dole se distingue également par la diversité des activités réalisées. L’atelier de reprograph­ie est conservé et même renforcé par l’arrivée de Véronique Coutrot, ex-gérante de Proxi Repro que Xefi a également racheté. « Notre réseau d’agence va lui apporter du business ; on va poru cela définir une grille des prestation­s qu’on peut proposer », confie Pierre Guillermet.

Côté marques, Xefi s’inscrit dans la continuité de Germond à travers un partenaria­t avec Hewlett-Packard. Le fabricant américain a sorti au printemps un produit hybride entre le laser et le jet d’encre. Annoncé comme une vraie rupture technologi­que, c’est un des produits que Xefi présentera à ses hôtes jeudi 5 octobre.

Xefi est un des trois diffuseurs des copieurs HP en France et il figure parmi ses 15 plus gros clients d’HP de matériel informatiq­ue. « On fait chez eux 60 % de nos achats », précise Pierre Guillermet. En 2013, Xefi a ouvert à Lyon le premier HP Store. Après Macon et Toulouse, Xefi décline le concept dans son magasin de Dole. Il le fera peutêtre aussi demain à Lons-le-Saunier. Sacha Rosenthal annonce en effet qu’il vient de procéder à sa 19e acquisitio­n : la sarl Perono.

 ??  ??
 ??  ?? Le magasin a été réagencé de façon à donner plus de place à l’activité informatiq­ue avec notamment un atelier où les clients voient les technicien­s travailler.
Le magasin a été réagencé de façon à donner plus de place à l’activité informatiq­ue avec notamment un atelier où les clients voient les technicien­s travailler.

Newspapers in French

Newspapers from France