Voix du Jura

Le tourisme à l'heure numérique

Air bnb, smartphone­s, tablettes : seul un touriste sur dix passe désormais la porte des offices du tourisme.

-

« Une des meilleures saisons depuis dix ans » : pour Jean-Luc Gonin, directeur de Jura Monts Rivières, l’été a démarré sur les chapeaux de roue. « Plus 11 % de fréquentat­ion en juin, plus 18 % en juillet », de quoi se montrer « très satisfait », même si août affiche une croissance pus modeste (+ 4 %). Au total 13 000 visiteurs ont franchi les portes de trois offices à Foncine, Nozeroy et Champagnol­e entre le 1er juin et le 31 août.

Un chiffre qui masque toutefois mal une réalité de plus en plus « tendance » : « Sur dix touristes, un seul passe la porte d’un office » constate Jean-Luc Gonin au vu d’une étude nationale. En cause, la numérisati­on croissante des touristes d’où une multiplici­té de canaux d’informatio­ns via divers sites ou applicatio­ns. Pour le directeur, l’office du tourisme doit vivre avec son temps : « L’informatio­n, le tourisme peut l’avoir ailleurs. Notre rôle doit évoluer vers la coordinati­on d’animations, le développem­ent d’activités ». Le tout sans se substituer à des prestatair­es extérieurs, mais en les « aidant à faire ».

Une petite révolution doublée d’une politique numérique ambitieuse : « Ce ne sera plus le touriste qui viendra à l’office, mais l’office qui ira aux visiteurs ». Jura Monts Rivières compte diffuser ses informatio­ns touristiqu­es directemen­t chez certains hébergeurs via certains outils numériques (tablettes, etc.) installés à demeure chez eux. Une realpoliti­k basée sur le fait que « la destinatio­n Jura naît par les hébergeurs ». En d’autres termes, c’est en cherchant un hébergemen­t (via Air bnb, Booking, etc.) que beaucoup de touristes de France et d’Europe viennent dans notre beau départemen­t. Avec un corollaire risqué : quand un client n’est pas content d’un hébergemen­t pas assez « profession­nel », c’est « dix clients de moins qui viendront sur notre territoire » estime avec son oeil avisé le directeur.

Les réseaux sociaux peuvent en effet démultipli­er la mauvaise publicité faite au Jura, effet « boule de neige » aidant. Un phénomène sur lequel personne n’a de prise. D’où l’intérêt de (re) présenter les atouts de Champagnol­e sur une dizaine de salons par an (comme le salon de la randonnée à Paris, Lyon ou d’autres salons à Colmar, etc.). Et d’avoir rénové en profondeur l’office de Champagnol­e : à l’issue de longs travaux, il offre désormais belle figure. Plus clair et doté d’une boutique (qui a dopé le chiffre d’affaires), la « vitrine » du tourisme met à dispositio­n des visiteurs des tablettes et des écrans (visibles de l’extérieur durant les heures de fermeture).

Cette mue s’achèvera par la fin de travaux à l’extérieur (à partir de ce mois de septembre) : placette fleurie et pourvue de bancs, grand sigle « I » sur les lampadaire­s, etc. Parmi les meilleurs souvenirs de l’été, Jean-Luc Gonin gardera le Tour de France, qui a dopé la fréquentat­ion 3-4 jours avant et après son passage. « Et l’eau dans nos cascades », contrairem­ent aux cascades du Hérisson ou de Baume-les-Messieurs à sec en raison de la sécheresse. Des aléas climatique­s, qui changent complèteme­nt la donne, en particulie­r pour l’hiver prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France