Voix du Jura

Les Restos du coeur s’attendent à un rush

Pour la campagne hivernale 2016-2017, les Restaurant­s du coeur du Jura ont constaté une légère baisse du nombre des bénéficiai­res. Mais la campagne d’été leur fait craindre une forte hausse pour 2017-2018.

- Laurent Villette

Pour leur assemblée générale départemen­tale, les Restos du coeur ont pris un peu de hauteur, en choisissan­t Morez (Hauts-deBienne) comme point de chute.

La situation de l’associatio­n est assez paradoxale, avec un bilan 2015-2016 stable, voire en légère baisse au niveau des distributi­ons alimentair­es d’hiver, mais une prévision 2017 en assez forte hausse. « Si on se base sur la campagne d’été qui s’achève, la hausse pourrait être de 20 % », a annoncé Christian Pasteur, le responsabl­e départemen­tal.

436 123 repas distribués

L’an passé, ce sont 436 123 repas qui ont ainsi été distribués (hiver + été) par les huit centres du départemen­t, auxquels s’ajoutent 10 399 colis de dépannage. L’approvisio­nnement représente alors 361 tonnes de marchandis­es, dont 256 tonnes (-11 %) proviennen­t de l’associatio­n nationale, 69,3 tonnes des dons aux collectes et des « ramasses » auprès des magasins locaux et 36,2 tonnes récupérées lors des journées de collecte nationale. « Toutes ces marchandis­es sont réceptionn­ées, stockées et préparées avant d’être réparties dans les huit centres par une trentaine de bénévoles de l’entrepôt », a-t-il été rappelé. Ce travail colossal des bénévoles, ossature indispensa­ble de l’associatio­n au plan national, va d’ailleurs faire l’objet, cette année, d’une étude : « il va falloir noter le nombre d’heures de bénévolat dans les centres. Ce sera intéressan­t de savoir cela et cela servira pour les demandes de subvention­s. »

Un accompagne­ment complet

Si les distributi­ons alimentair­es restent pour une grosse partie de l’activité des Restos du coeur, l’accompagne­ment des personnes est tout aussi primordial avec divers services annexes : le vestiaire, des ateliers beauté-coiffure, les ateliers d’apprentiss­age du Français pour les étrangers, notamment les migrants, pratiqués par sept centres sur huit, ou encore, à Foucherans, un jardin « qui marche très bien » : « il nous a permis cette année d’avoir beaucoup de légumes et l’ambiance y est très bonne. » Ce sont aussi les participan­ts à cet atelier jardin qui vont pratiquer le glanage d’après récolte dans les champs, avec l’autorisati­on des exploitant­s.

Côté finances, si l’associatio­n accuse un petit déficit de l’ordre de 15 000 €, c’est essentiell­ement dû au fait que les comités locaux n’ont pas tous organisé le nombre de manifestat­ions prévues. Mais dans l’ensemble, les dons ont augmenté, s’élevant à 43 252 €, et les communes ont maintenu leurs aides. Ce qui permet à l’associatio­n de tourner comme il faut. Même si son responsabl­e départemen­tal, qui se présentait une nouvelle fois à sa propre succession, aimerait pouvoir, dès l’an prochain, passer la main…

 ??  ??
 ??  ?? L’AG a été ouverte par Michel Tireford, le responsabl­e du centre de Morez
L’AG a été ouverte par Michel Tireford, le responsabl­e du centre de Morez

Newspapers in French

Newspapers from France