Voix du Jura

A la recherche du bel Apollon

-

Beau voilier blanc aux ailes ornées de taches noires et rouges, l’Apollon est l’un des plus grands papillons d’Europe avec une envergure pouvant atteindre huit centimètre­s. Les adultes ont besoin de la chaleur du soleil pour voler et apprécient le nectar des plantes violacées comme les chardons ou les centaurées…

L’Apollon est une espèce emblématiq­ue des montagnes qui se rencontre essentiell­ement dans les prairies d’altitude et les éboulis bien ensoleillé­s, mais qui se raréfie à l’échelle nationale et a déjà disparu du massif des Vosges.

Pour expliquer cette situation, « la fermeture des milieux provoqués par le déclin du pastoralis­me ainsi que le changement climatique sont pointés du doigt par les scientifiq­ues », explique-t-on à la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura.

La réserve, située entre 600 et 1 720 mètres d’altitude, reste cependant un secteur favorable pour l’Apollon. « Il est donc intéressan­t d’étudier de plus près cette espèce sensible, qui pourrait par ailleurs être un indicateur des changement­s climatique­s. »

Cette année, le bel Apollon a donc été au centre des interrogat­ions. Jusqu’à présent non étudié sur le territoire, une volontaire en service civique à la Réserve naturelle a entrepris un premier travail pour augmenter les connaissan­ces sur l’espèce à l’échelle de la Haute Chaîne du Jura. Objectif de la mission ? Mettre en place un protocole simple pour mieux connaître l’état des population­s ainsi que leur fonctionne­ment. Des prospectio­ns sur le terrain ont donc été réalisées pendant la période de vol du papillon (de fin mai à début août) avec un relevé GPS systématiq­ue pour chaque observatio­n d’Apollon.

À l’issue de cette saison, 64 observatio­ns ont pu être répertorié­es, apportant des premiers éléments de réponse. Cette étape préliminai­re « d’état des lieux » devra se poursuivre et s’accentuer l’année prochaine afin d’obtenir des informatio­ns plus précises sur l’ensemble du territoire (répartitio­n spatiale de l’espèce, effectifs de population, types d’habitats utilisés, etc.).

Au vu des premiers résultats, les population­s présentes sur la Haute Chaîne semblent relativeme­nt petites. C’est pourquoi chaque observatio­n compte. Les Jurassiens sont donc invités à ouvrir l’oeil au printemps prochain et faire part de leurs observatio­ns…

Les sportifs soutenus par le collectif « Objectif Médailles » pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChan­g 2018 seront présentés au Centre National de Ski Nordique et de Moyenne Montagne Stade des Tuffes le lundi 2 octobre 2017 à partir de 10 h.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France