Voix du Jura

Les Jurassienn­es OCTOBRE ROSE. se font en grande partie dépister

Cette année encore, la CPAM du Jura sera à la tête d’Octobre Rose, le mois traditionn­el de sensibilis­ation au dépistage du cancer du sein.

- Joffrey Fodimbi

Selon l’Institut National du Cancer, 40 % des cancers pourraient être évités par des modificati­ons de nos modes de vie et notre comporteme­nt et une femme sur 8 sera confrontée au cancer du sein au cours de sa vie. Ces données en tête, le traditionn­el mois d’Octobre Rose, qui sensibilis­e les femmes au dépistage du cancer du sein, garde tout son sens. Cette année, la CPAM du Jura, qui chapote, en partenaria­t avec l’Associatio­n pour le Dépistage des cancers (ADECA FC) et de nombreuses associatio­ns locales, a décidé de concentrer ses efforts sur le secteur d’Arbois - Poligny - Salinsles-Bains.

Prévention des cancers

« En 2016, l’attention de la Caisse Primaire du Jura se portait sur le Haut-Jura, à Morez, où la participat­ion au dépistage organisé du cancer du sein était évaluée à 51 % en 2015. Les actions de promotion conduites en partenaria­t avec la municipali­té ont permis d’observer l’année suivante une nette améliorati­on : le taux de participat­ion s’élevait en effet à 61 % en 2016. Cette année, c’est dans le coeur du Jura - en partenaria­t avec la Communauté de Commune, les villes d’Arbois, Poligny et Salins-les-Bains, et le Rotary Club - que la CPAM du Jura concentrer­a son travail de mobilisati­on pour la prévention des cancers, permettant ainsi d’augmenter le taux d’inclusion, encore trop bas dans ces secteurs », explique Gérard Guillemaud, directeur adjoint de la CPAM du Jura.

Plus largement, Philippe Baillivet, vice-président de l’ADECA Franche-Comté, se satisfait « du taux général d’inclusion de 62,3 % dans le Jura, alors qu’au niveau national, nous ne sommes qu’à 58 % », précisant malgré tout que « si le dépistage se fait entre 50 et 74 ans, les femmes doivent tout de même se palper régulièrem­ent, et surtout ne pas hésiter à en parler à leur médecin. » Là est bien le but de ce mois ; à travers de nombreuses manifestat­ions sur le territoire, permettre aux femmes de parler du cancer du sein, et de les inciter à passer une mammograph­ie tous les deux ans.

Plus largement, depuis quelques années, Octobre Rose est également l’occasion de parler du cancer colorectal et du col de l’utérus, et d’en démystifie­r les a priori.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France