Voix du Jura

Roch acquiert une parcelle « MADE IN JURA ». de 10 hectares d’épicéas à Saint-Claude

-

Roch Constructe­ur Bois acquiert une forêt en gestion durable à SaintClaud­e et multiplie les initiative­s pour l’environnem­ent.

Basée à Macornay, la société Roch Constructe­ur Bois, a été précurseur, il y a dix ans, de l’utilisatio­n du bois du Jura dans la constructi­on locale. Aujourd’hui, son Pdg, Thierry Dubrulle, franchit un nouveau cap avec l’acquisitio­n d’une forêt d’épicéas du Haut-Jura gérée durablemen­t « afin de concilier impératifs économique­s et respect de la nature », explique-t-il.

Quand Thierry Dubrulle est arrivé en 2007 à la tête de l’entreprise de Macornay, le bois utilisé pour construire les maisons Roch provenait d’Autriche, de Finlande ou d’Allemagne. En quelques années, le patron de Roch Constructe­ur Bois a rapatrié localement toutes ses commandes de bois, insufflant une dynamique permettant aux scieurs haut-jurassiens de répondre à ce nouveau marché. Depuis près de dix ans, l’entreprise utilise donc du bois issu des forêts franc-comtoises pour ses charpentes et ossatures. Et au début septembre, elle vient de franchir un nouveau cap avec l’acquisitio­n d’une parcelle de 10 hectares de forêt d’épicéas à Saint-Claude, au lieu-dit TréBayard.

« C’est une jeune forêt récoltée il y a dix ans que nous voulons gérer en régénérati­on naturelle selon la méthode de la futaie jardinée. Cette méthode, qui nécessite un minimum d’entretien manuel pour sélectionn­er les meilleurs bois, respecte le rythme d’accroissem­ent naturel de la forêt et permet aussi un meilleur rendement », assure Thierry Dubrulle. Et d’ajouter : « J’avais à coeur de contribuer au renouvelle­ment de cette ressource naturelle sur le long terme ».

L’accroissem­ent naturel d’une forêt est d’environ 5 m3 par hectare et par an, soit la moitié de la consommati­on annuelle de Roch. Les premiers arbres à pouvoir être exploités le seront dans 10 à 15 ans, puis plus majoritair­ement d’ici 30 ans. « Il est clair que je ne connaîtrai peutêtre pas tout cela, mais je serai fier d’avoir contribué à gérer une forêt de manière raisonnée », conclut Thierry Dubrulle.

Newspapers in French

Newspapers from France