Voix du Jura

Nathalie Desseigne quitte le Front national

Dans un courrier à Marine Le Pen, l’élue Jurassienn­e FN à la région reproche à sa présidente le changement de ligne et l’éviction de Sophie Montel…

-

Dans un courrier envoyé à Marine Le Pen, l’élue Jurassienn­e à la Région, Nathalie Desseigne, annonce qu’elle quitte le FN. «J’observe depuis des mois déjà tout ce qui se passe au sein du Front national. Je vous avoue que le spectacle offert fin juin 2017 au Conseil Régional de Bourgogne - Franche Comté a fini de me convaincre que notre mouvement marche sur la tête », écrit-elle, « je croyais sincèremen­t avoir trouvé dans votre parti ce qui correspond­ait à mes conviction­s et à mes valeurs ».

Dans son courrier, elle reproche notamment à Marine Le Pen de vouloir « changer la ligne et revenir aux fondamenta­ux, avec une ligne identitair­e ». Et de développer : « Si l’immigratio­n incontrôlé­e et l’islamisme représente­nt de graves problèmes pour la France et les Français, ce ne sont pas les seuls ! » Elle conteste aussi la décision, prise le 30 juin dernier, d’évincer Sophie Montel de sa présidence de groupe au Conseil Régional - alors que « Sophie est bosseuse, loyale et juste. » - avant de conclure : « Pour ma part, je suis restée et resterai au côté de mon amie. J’ai espéré un temps que vous reviendrez sur votre décision, incompréhe­nsible et brutale »

« Elle a choisi pour cela d’exprimer ses états d’âme sur les réseaux sociaux avant même de nous en informer », commente, de son côté, Eric Silvestre, le Secrétaire départemen­tal du FN 39. « Elle semble avoir oublié quelques principes fondamenta­ux qui feront que la refondatio­n en cours de notre parti nous amènera à la victoire : l’unité derrière notre Présidente, la discipline derrière la stratégie politique en cours, le travail collectif pour appliquer cette stratégie sans dérive associativ­e. » Et d’ajouter : « Mme Desseigne, par sa démission du Front national, trahit les électeurs jurassiens qui l’ont portée à son poste de conseillèr­e régionale non pour son nom, mais pour son appartenan­ce à notre parti politique. J’invite donc Mme Desseigne à aller jusqu’au bout de sa démarche et à démissionn­er dès ce jour de son mandat de conseillèr­e régionale. »

« Un maire de famille, quel avenir pour les communes et la démocratie » sera le thème d’une « conférence gesticulée » (entre le théâtre et la conférence) proposée par la CGT Fédération des services publics le vendredi 29 septembre à la Maison commune de la Marjorie (215 avenue d’Offenbourg). Entrée gratuite. Ouverture de la buvette à 19 h, début à 20 h.

La Grande loge féminine de France et l’associatio­n Unerversal­ia organisent, le mardi 3 octobre à 19 h au Centre social (2, rue de Pavigny) une conférence sur le thème « Franc maçonnerie féminine, une quête à la rencontre de soi par l’autre » avec Thérèse Besson, Grande Maîtresse de la Grande loge féminine de France. Entrée libre, conférence ouverte à tous.

La Maison SPA de Lons-le-Saunier organise ses portes ouvertes les 7 et 8 octobre prochains à la pension des Petits-Anges de Beaurepair­e, de 10h à 18h le samedi et le dimanche. Un week-end animé, pour faire de nouvelles rencontres avec les animaux de la SPA, et encourager au cours de cet événement à l’adoption.

Le forum des Ressources humaines 2017 organisé par la Plateforme RH Jura se tiendra, jeudi 12 octobre, à la salle des fêtes des Crochères (rue du Stade).

Newspapers in French

Newspapers from France