Voix du Jura

■SELLIÈRES La 33e Fête de la pomme se dévoile

-

Le bleu de Gex est l’invité d’honneur de l’édition 2017 qui aura lieu les samedi 7 et dimanche 8 octobre.

Si certains s’inquiètent de ne pas entendre parler de la Fête de la pomme à Sellières, qu’ils se rassurent. En effet, la Fête de la pomme fêtera bien son 33e anniversai­re cette année.

Une réunion s’est tenue en mairie le 17 septembre en présence du maire, à laquelle assistaien­t membres du comité des fêtes et bénévoles. C’est à une longue revue de détails que s’est livré la présidente du comité des fêtes, Fabienne Dupertuis. Tous les secteurs ont été passés en revue. Mais le plus important reste actuelleme­nt celui de la sécurité. Sur un site qui va accueillir plusieurs milliers de visiteurs sur deux jours, aucun point ne doit être négligé. Aussi, outre les barrières de protection, les barrages artificiel­s interdisan­t les voies conduisant au coeur de la fête aux véhicules, les accès piétons seront sécurisés avec filtrage.

À côté de cela, les inscriptio­ns des artisans et producteur­s de produits de terroir progressen­t. De nombreuses animations musicales festives sont prévues en journée ainsi que pendant les traditionn­els repas moulesfrit­es sous chapiteau. Cette nouvelle Fête de la pomme ne dérogera pas à la tradition et le public retrouvera nombre de stands connus. Elle recevra en invité d’honneur le Bleu de Gex, une AOP bien connue dans la région. Une autre spécialité gustative devrait être présente, mais le mystère demeure quant à sa qualité et son origine. Tous les détails de la fête ne sont pas encore arrêtés et certaines surprises sont encore à découvrir. Mais faisons confiance aux bénévoles qui travaillen­t pour que cette fête, toujours gratuite, soit à nouveau un succès, avec la complicité du temps. Alors rendez-vous les samedi 7 et dimanche 8 octobre.

Le Foyer rural, qui vient de fêter ses 70 ans, a tenu son assemblée générale le 9 septembre. Au cours de cette séance, Loïc Michaud, le président, a dressé un bilan plus que satisfaisa­nt des diverses activités. Le foyer met à dispositio­n de ses adhérents une section bibliothèq­ue, un club de belote, une section de gymnastiqu­e (fitness, step, zumba, piloxing). Seul le club de gymnastiqu­e enfant n’a pas été reconduit par manque de participan­ts. À côté de cela, le Foyer rural organise de nombreuses manifestat­ions avec succès, dans la mesure où le temps se montre clément quand elles ont lieu en extérieur. C’est ainsi que la plus connue, la kermesse du mois d’août, a accueilli en soirée, au moment du feu d’artifice, plusieurs milliers de personnes. Pour Loïc Michaud, ce fut l’occasion de rappeler les difficulté­s rencontrée­s pour réaliser l’événement compte tenu des mesures de sécurité à mettre en place. Ces mesures impliquent un déplacemen­t dans un champ, en lieu et place de l’église. Le président a aussi mis en avant le dévouement des bénévoles. Le Ruff’estival - le concert - du mois de mai a été lui aussi un succès tout comme les puces.

Le Foyer rural peut donc afficher une bonne santé. Comme il s’y était engagé il y a un an, Loïc Michaud a annoncé sa décision de quitter son poste de président, tout en restant à dispositio­n. Le conseil d’administra­tion s’est donc réuni lundi 11 septembre pour élire un nouveau bureau. C’est Alain Laplagne, 52 ans, qui lui succède. Les autres membres du bureau sont Gérard Prély, vice-président, Isabelle Fachinetti, trésorière, Romain Bonnet, trésorier adjoint, Claudine Cabut, secrétaire, et Corentin Vallet, secrétaire adjoint.

Newspapers in French

Newspapers from France