Voix du Jura

■SAINT-JEAN-D’ÉTREUX L’Atelier du Peintre ouvre ses portes

-

L’Atelier d’Hélène Le Roux a fait peau neuve, avec une nouvelle configurat­ion, étant donné que celui-ci reçoit de plus en plus d’artistes. C’est dans une superbe cave voutée qu’un nouvel espace d’exposition a vu le jour, avec également un aménagemen­t extérieur relooké, avec une nouvelle façade, tout en gardant une empreinte forte de la personnali­té d’Hélène, à travers son enseigne et ce nouveau design.

Depuis une dizaine d’années à travers la peinture, Hélène Le Roux a exploré les arbres, la nature, un domaine qu’elle maintient ayant encore énormément de choses à dire, avec la danse qui est toujours en lien avec la nature, et toujours ses tableaux sur les contes.

L’Atelier du Peintre à Cessia ouvrira ses portes du samedi 7 au dimanche 22 octobre dans le cadre de la 10e triennale organisée par l’Associatio­n pour la promotion de l’art contempora­in. L’occasion pour l’associatio­n d’artistes dans le Jura de fêter ses trente ans. Pour cet anniversai­re, ce sont plus de 40 artistes qui ouvriront leurs ateliers, le principe étant que chaque artiste invite un ou deux confrères qui ne soient pas jurassiens : « Peintres, sculpteurs, graveurs, photograph­es… vous pourrez rencontrer plus de 100 artistes groupés en différents circuits. »

Les triennales d’ARCO sont des événements attendus dans le Jura, mais peu connues dans le sud du Jura par manque d’artistes participan­ts. Ici à Cessia ce sera donc une première. L’Atelier du Peintre d’Hélène Leroux, recevra à ce titre deux artistes : Gérald Svoboda, photograph­e, céramiste et sculpteur établi dans l’Ain, qui navigue avec bonheur entre ces médiums pour transmettr­e ses émotions. Il a commencé ses recherches sur le corps féminin, le déshabilla­nt et l’habillant à sa manière, aussi bien avec de la terre, qu’avec les émaux ou son appareil photo. Hélène Leroux invitera également Daneïs, peintre de renommée internatio­nale établi dans le Gard. Très jeune il travaille l’aquarelle puis réalise à 17 ans sont premier paysage à l’huile. C’est très vite, Paris, ses exposition­s et galeries prestigieu­ses qui ouvrent sur l’Europe, les États-Unis… Daneïs est incontesta­blement un des grands maîtres contempora­ins de la si mal nommée « nature morte ». Lors de l’exposition Daneïs dédicacera son livre sur ses 50 ans de peinture.

La maison de retraite de Bian organise ses portes ouvertes samedi 30 septembre à partir de 13 h 30. Une vente d’objets confection­nés par les résidents de l’associatio­n Les sapins de Bian aura lieu sur place. Les bénéfices serviront pour les sorties ou autres activités.

La Maison d’assistante­s maternelle­s Les p’tits poulets organise pour la deuxième année un vide-dressings dimanche 1er octobre de 9 h à 16 h à la salle polyvalent­e. Vêtements adultes et enfants, 2 € le mètre sur inscriptio­n au 03 84 47 49 16 ou 06 88 07 98 29. Entrée gratuite. Pâtisserie­s, petite restaurati­on, boissons chaudes ou froides.

Le Service culture de la Communauté de communes Porte du Jura accueille Luciole pour un concert de chanson française, samedi 30 septembre à 20 h 30 salle de la Chevalerie (lire en pages Week-end). La médiathèqu­e organise un atelier d’écriture intitulé animé par la chanteuse samedi 30 septembre à 14 h 30, et ouvert à tous. Gratuit sur inscriptio­n au 03 84 44 05 61.

Newspapers in French

Newspapers from France