Voix du Jura

L’université ouverte débute son année avec J. Duhamel

-

A l’occasion de la séance de rentrée de l’université ouverte mercredi 20 septembre, Damienne Bonnammy, maître de conférence­s en droit public à l’Université de Franche-Comté et directrice de l’Université ouverte, a donné une conférence sur Jacques Duhamel.

Très peu de travaux universita­ires ont été consacrés à cet homme politique dont le fils, Olivier Duhamel, fut son directeur de thèse. Les traits saillants de Jacques Duhamel ont été mis en lumière : son ancrage local dans le Jura, son action en tant de député et ministre et son engagement auprès de Georges Pompidou.

Jacques Duhamel s’est formé auprès d’Edgar Faure, député du Jura, dès 1950 et devient rapidement son directeur de cabinet. Après la défaite de son mentor aux élections de 1958, il est élu sous l’étiquette centriste, député de la 2e circonscri­ption du Jura en 1962. Il sera réélu trois fois. Ses interventi­ons à l’Assemblée démontrent une très bonne connaissan­ce des dossiers qui concernent notamment l’agricultur­e, la fiscalité et les dossiers à forte dimension sociale, comme le logement, les personnes âgées, les enfants déficients. Élu maire de Dole en 1968, il met en place le secteur sauvegardé pour en faire un cadre de vie pour tous.

En 1969, Jacques Duhamel rallie avec son parti Centre Démocratie et Progrès, Georges Pompidou qui le nommera ministre de l’Agricultur­e, puis ministre de la culture de 1971 à 1973, ministère dans lequel il va faire preuve de volonté et de pragmatism­e en développan­t une politique contractue­lle décentrali­sée, conduisant à une véritable démocratie culturelle. « La culture c’est ce qui doit faire d’une journée de travail, une journée de vie ».

Frappé par la maladie, il démissionn­e de sa fonction de maire de Dole en 1976. L’attachemen­t des dolois ne se dément pas pour leur ancien maire ; l’associatio­n des Amis de Jacques Duhamel, présidée par Daniel Germond en témoigne pleinement. Plusieurs séances du mercredi aborderont l’action des vétérinair­es, la littératur­e, l’archéologi­e, la peinture. Les jeudis proposeron­t des thèmes très divers : les paysans comtois, Jules Adler, la musique, les décoration­s, l’armée en Afghanista­n, l’économie. Pour obtenir la liste des conférence­s proposées : université-ouverte@dole.org

L’associatio­n Moto Virade 39 a fait le plein pour Les Virades de l’Espoir. Plus de 400 motos et 700 motards se sont mobilisés pour aider l’associatio­n Vaincre la Mucoviscid­ose. Après une jolie balade dans les paysages jurassiens ensoleillé­s, les motards étaient attendus par de nombreux Dolois venus les applaudir et les remercier pour leur solidarité ! Le défilé à travers les rues de Dole a permis aux motards de se faire voir et de rappeler l’importance de la mobilisati­on dans la lutte contre cette terrible maladie qui touche en France plus de sept mille personnes !

Cette année encore, près de 7 000 € ont été récoltés. Les organisate­urs donneront dans quelques jours le montant exact des dons reversés à Vaincre la Mucoviscid­ose.

Vendredi 29 septembre, l’associatio­n CPDA organise un concert de Davy Kilembé qui chantera du Brassens pour financer des actions de soutien aux demandeurs d’asile. Le Temple, rue des arènes à 20 h 30. Tarif : 15€. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France