Voix du Jura

Nous avons assisté à la leçon sur le chocolat

Originaire­s du Mexique, Maryline et Cheyen ont présenté de façon étonnante la fève considérée par les Mayas comme l’« aliment des Dieux »

-

Au cours de mes déambulati­ons, mon odorat était attiré par une fine odeur chocolatée. Forum Marcel-Aymé, je découvre une salle de classe remplie d’élèves de tous âges, sagement aussi à leur pupitre écoutant avec attention un couple Maryline et Cheyen qui parlent avec passion de cet « aliment des Dieux » comme le nommaient les Mayas.

Originaire­s du Mexique, ils sont venus s’installer en France il y a trois mois pour créer leur chocolater­ie Purokao Chocolater­ie culturelle, à Bligny-sur-Ouche pour faire découvrir et honorer le cacao dans sa forme la plus simple et authentiqu­e. Nous avons droit à une dégustatio­n de fève de cacao torréfiée : un goût surprenant en bouche, légèrement amer et astringent mais délicieux qui rappelle au final un peu le vin ! Cheyen concasse ensuite ces fèves qu’il écrase sur une pierre de lave selon la tradition de son pays d’origine ; il ajoute à cette poudre un peu d’amande écrasée et du sucre de canne brut que nous avons aussi le plaisir de goûter : rien à voir avec notre sucre raffiné, c’est une explosion de saveurs, au goût suave d’épices, caramel et réglisse. À force de broyage le mélange prend forme pour ressembler à une pâte de chocolat compacte que l’on peut découper en morceaux et déguster à son tour : un goût puissant et acidulé de chocolat mais aussi d’amandes peu sucrées, pas du tout amer et un peu astringent. Nos professeur­s soulignent que chaque terroir a son propre goût, ses spécificit­és comme dans le vignoble.

La masse de cacao ainsi obtenue est ensuite mélangée avec de l’eau bouillante et fouettée pour donner un chocolat chaud que nous savourons avec gourmandis­e et beaucoup d’étonnement : même avec de l’eau, le mélange est velouté et puissant en goût !

Le couple dans une démarche culturelle et pédagogiqu­e recrée des chocolats au caractère ancestral et propose des ateliers de fabricatio­n de chocolat dans sa boutique à Bligny-sur-Ouche avec des fèves de cacao venues directemen­t du Mexique pour faire voyager dans la terre d’origine du chocolat !

Newspapers in French

Newspapers from France