Voix du Jura

Une vraie foire aux couleurs de l’été indien

Avec 40 000 personnes sur le week-end et 650 exposants, la foire de Longwy-sur-leDoubs a remporté un vif succès.

- De notre correspond­ante Michèle Fernoux

Samedi et dimanche ce sont plus de 40 000 personnes qui ont envahi les allées de la foire de Longwy-sur-le-Doubs. Lieu de conviviali­té par excellence depuis plus de sept siècles, l’événement a répondu aux attentes des clients avec 650 exposants. Ni le prix d’entrée (6 €) ni les contrôles de sécurité aux cinq points d’accès très surveillés n’ont découragé les visiteurs. Malgré un choix énorme, confection, mobiliers décoration, gastronomi­e, conseiller­s en équipement­s de la maison et de la personne, nous avons rencontré ceux qui font la foire depuis toujours et les nouveaux qui ont eu leur part de succès.

Dans le top 5 des foires de France

Côtés fidèles : Eddy d’Auvergne prépare avec bonheur ses andouillet­tes depuis 25 ans, « pour une clientèle sympa ». Même son de cloche au chapiteau du Longwy cyclo-club qui sert 600 repas en 2 jours. Le matériel agricole fait le spectacle. Émerveille­ment devant le tracteur CaseIH, monstre de technologi­e et de puissance à 380 000 €, société présente depuis 40 ans, ainsi que le concession­naire Manitou qui permet de voir la foire d’en haut. Pierre et Marie-Claude viennent depuis 10 ans acheter les huîtres de la Tremblade de Laurent, que les 8 h de route n’arrêtent pas.

Côté nouveautés Bruno Doutremer, peintre illustrate­ur de livres pour enfant, propose sa collection dont Julie et les dinosaures du Jura inspiré par le site de Loulle. L’école de naturopath­ie locale offre des massages gratuits très appréciés. Un tour par le foirail aux animaux, clairsemé, le concours Simmental n’a lieu que tous les deux ans. C’est le seul endroit où l’on ressent un peu de déception : moins d’animaux exposés et aussi moins de ventes. Les enfants n’ont pas manqué la fête foraine et ses 50 attraction­s. Pour Renaud Riou, gestionnai­re de la foire et ses 94 employés, le succès est au rendez-vous. Longwy-sur-leDoubs, classée dans le top 5 des foires de France a un bel avenir.

 ??  ?? À gauche : Bruno Doutremer dessine en live. En haut à droite : les allées étaient bondées. En bas à droite : Eddy vient depuis 25 ans proposer ses andouillet­tes au vin blanc.
À gauche : Bruno Doutremer dessine en live. En haut à droite : les allées étaient bondées. En bas à droite : Eddy vient depuis 25 ans proposer ses andouillet­tes au vin blanc.

Newspapers in French

Newspapers from France