Voix du Jura

Le changement approche pour Charcigny et les forêts

La transforma­tion du quartier de Charcigny figurait parmi la quinzaine de questions figurant à l’ordre du jour du conseil municipal, vendredi 22 septembre.

-

N’ayant pas été remis à neuf depuis quelques décennies, les habitants du quartier de Charcigny verront les premiers changement­s s’opérer dès le 18 octobre. Après deux semaines de désamianta­ge, les trois maisons abandonnée­s seront déconstrui­tes. D’ici Noël, la démolition sera achevée et la plateforme du futur parking de 25 places réalisée. Celle-ci se situera entre les numéros 45 et 53 de la rue Jean-Jaurès. Le but de cet aménagemen­t est de désengorge­r la rue principale du quartier de ses voitures garées de chaque côté. Pour peaufiner cette volonté, certaines rues passeront en sens unique afin de faciliter l’accès aux riverains. « Il faut privilégie­r les gens qui habitent le quartier », précise Dominique Bonnet, maire de Poligny. Le quartier sera également revalorisé avec un embellisse­ment des multiples fontaines, un aménagemen­t urbain comme des bancs, des pots de fleurs géants, etc.

Le quartier de Charcigny n’est pas le seul à se voir modifié, deux autres bâtiments vont avoir leur lot de transforma­tions. Situé derrière l’Enil bio, l’ancien Shopi deviendra après travaux une résidence services pour seniors. Le cheminemen­t longeant le bâtiment et reliant la rue de l’Égalité à celle du Vieil-Hôpital sera conservé par la Ville et réaménagé. Il en va de même pour le bâtiment de l’ancien Gifi de la zone industriel­le grâce à un investisse­ur qui finance les travaux de rénovation. Une petite partie de la passerelle appartiend­ra néanmoins à Poligny.

Un point a été ajouté à l’ordre du jour lors de la réunion concernant les champignon­s. Depuis toujours, ceux-ci attirent les cueilleurs dans les bois à la recherche d’un éventuel festin. Mais voilà quelques années que l’état des forêts se dégrade à la suite de la venue de cueilleurs extérieurs. Ce n’est pas tant leur invasion qui dérange que l’état dans lequel ils laissent les lieux après leur passage. En plus d’entrer en conflit avec des cueilleurs locaux ou des promeneurs, les forêts sont saccagées, nécessitan­t même la venue de bennes. Ainsi, une solution a été trouvée avec la participat­ion de plusieurs acteurs concernés, de la police à l’ONF. Une entreprise va être mandatée pour cueillir les champignon­s des communes concernées et dénoncer ces cueilleurs « illégaux ». Dès la deuxième année, une améliorati­on devrait se faire nettement voir. Pour chaque kilo de champignon­s ramassé, une partie du bénéfice ira à la localité. Plusieurs entreprise­s et communes ont déjà fait savoir leur intérêt pour cette nouvelle méthode.

Les prochains conseils auront lieu le vendredi 10 novembre et le lundi 18 décembre à la mairie. documentai­re de Guillaume Bodin sera projeté en avant-première mercredi 4 octobre à 18 h au Ciné-Comté en présence du réalisateu­r et du restaurate­ur Xavier Denamur. Tarif : 5,50 €.

pièce de la compagnie Pernette, jeudi 28 septembre à 19 h 30 (lire en pages Week-end).

Elle aura lieu samedi 30 septembre des 8 h 30 à 12 h 30 avec aide à une sinistrée de la cour des Ursulines. Rendez-vous au salon d’honneur de l’Hôtel de Ville, uniquement sur inscriptio­ns, tél. 03 84 37 22 57.

Le Coderpa et le CCAS organisent la Marche Bleue dimanche 1er octobre dès 14 h à la salle des fêtes. Deux parcours découverte adaptés à tous, avec animations, suivis d’un goûter.

Mercredi 4 octobre, conférence Le

par le Dr Vilanueva, à 20 h, au Ciné Comté.

Assemblée générale jeudi 28 septembre à 14 h, suivie de la reprise des activités, au 14, rue du Collège.

Le complexe sportif a vu défiler des centaines de personnes dimanche 24 septembre à l’occasion des 17e Virades de l’espoir, journée nationale de lutte contre la mucoviscid­ose. Il s’agit de « donner son souffle pour ceux qui en manquent ». La journée a débuté dès 8 h 30 par une randonnée pédestre et une de VTT. Plus de 200 personnes ont joué le jeu. Même certains Bourguigno­ns n’ont pas su résister à l’envie de venir participer aux diverses activités et stands proposés par les bénévoles. Il y en avait pour tous les goûts : jeu et démonstrat­ion de quilles, casse boîtes, fabricatio­n de comté et de morbier à l’ancienne, combat médiéval musclé, tour de poney, baptême de l’air en montgolfiè­re pour les doudous, château gonflable très prisé, apéritif en musique avec le groupe de rue d’Arbois, la Biou’z’musik, etc. À cette liste non-exhaustive d’activités, il faut ajouter encore la promenade en sulky sur le stade, et le circuit de voitures radiocomma­ndées dans le Cosec. Des actions « moins mouvementé­es » étaient présentes, avec les stands du don du sang et du don d’organes. Le stand de la mucoviscid­ose était bien évidemment fidèle au poste pour l’enregistre­ment de dons et la vente d’objets de leur associatio­n. Un autre stand proposait à la vente une grande variété de réalisatio­ns artisanale­s des bénévoles Avec un temps aussi agréable et ensoleillé, la fréquentat­ion de la Virade a quelque peu augmenté en comparaiso­n à l’année précédente. Avec 356 repas vendus, l’associatio­n reprend du poil de la bête. Bien que les 400 repas servis aient déjà été atteints par le passé, la recette de cette journée est très prometteus­e.

Le foyer rural a accueilli des lectrices du secteur. L’objectif de cette réunion menée par la jeune Marie Pitot était de se rencontrer et d’échanger sur les goûts de chacun dans un premier temps. Objectif réussi puisque, deux heures après le début de cette rencontre, les personnes présentes s’en sont retournées chez elles avec un nouveau rendez-vous fin octobre. La thématique pour la prochaine séance est choisie : les grands classiques.

Newspapers in French

Newspapers from France