Voix du Jura

■MESNAY Un drame de l’aviation commémoré

Un avion militaire s’écrasait à proximité du village le 8 janvier 1945. L’événement a été commémoré vendredi 22 septembre.

-

Le 8 janvier 1945, les combats font rage contre l’occupant allemand. Une vingtaine de chasseurs bombardier­s P47 partent de la base de Tavaux pour aller bombarder des voies ferrées vers Fribourg en Allemagne. Il fait un temps déplorable, et de nombreux incidents perturbent la formation. Sur le chemin du retour, trois des avions en question sont pris dans une tempête de neige. Un premier se crashe au sud de Salins, vers la ferme Boisset haut, vers Pont d’héry, piloté par le sergent Paul-Marie Capela. Un deuxième, piloté par le sergent-chef Robert Beaujoin, volant à proximité, rase Ivory où il perd son cockpit ; l’avion s’écrase alors à grande vitesse au-dessus de Mesnay, et les débris du chasseur se dispersent sur plus d’un kilomètre. Le troisième appareil, quant à lui, échappe au désastre et atterrit à court de carburant à Courlaoux.

Bien des anciens se souviennen­t de ce drame proche. Gamins, ils allaient récupérer des pièces éparpillée­s ; tel ce morceau du cockpit en plexiglass, matériau nouveau à l’époque. Certains, tels Robert Drogrey, père du maire actuel, se sont trouvés à l’endroit et au moment de la chute de l’avion. Il l’a vu exploser, brûler… le pilote à l’intérieur.

Plaque nominative

Ce drame a été commémoré vendredi 22 septembre dans la cour de la mairie par un détachemen­t d’officiers et sous-officiers de réserve de la base aérienne BA133 de Dijon, encadrés par le commandant André Hautchamp, base à laquelle appartenai­ent ces avions. De nombreuses personnali­tés, les représenta­nts des associatio­ns d’anciens combattant­s et du Souvenir français, accompagné­s de leurs porte-drapeaux, ont honoré cette manifestat­ion au cours de laquelle le commandant Hautchamp remettait la médaille militaire au major Dominique Oudin et la médaille des services militaires volontaire­s au capitaine Philippe Girard.

Aussi, en hommage à l’aviateur Robert Beaujoin, une plaque commémorat­ive nominative a été inaugurée sur le monument aux morts par le colonel Dorangevil­le et le maire Pascal Drogrey. De notre correspond­ant Jacky Millet

 ??  ?? La cérémonie s’est déroulée en présence d’un détachemen­t de militaires de réserve de la base aérienne BA de Dijon.
La cérémonie s’est déroulée en présence d’un détachemen­t de militaires de réserve de la base aérienne BA de Dijon.

Newspapers in French

Newspapers from France