Voix du Jura

■ARBOIS Les vieilles voitures sur les traces de Pasteur

Le marathon Louis Pasteur, pour la première fois, a été réalisé sous la forme d’un rallye organisé par le Club Rétro Jura Bresse.

-

Vingt équipages se sont lancés, dimanche 17 septembre, Journée du patrimoine, à la découverte d’un patrimoine humain et scientifiq­ue exceptionn­el en plusieurs étapes : Dole, Villers-Farlay, Marnoz, Montignylè­s-Arsures et Arbois. La visite était commentée par le Pupillanai­s Roland Breniaux, membre du Club Rétro Jura Bresse et conducteur d’une superbe 203 Peugeot.

A Dole, la visite de la maison natale du plus illustre des Jurassiens a permis de retracer sa vie, notamment son enfance et son adolescenc­e, à travers de nombreux documents et objets personnels, et les principale­s découverte­s de son oeuvre scientifiq­ue ont été rappelées.

A Villers-Farlay, MM. Kramer et Gamelon, adjoints au maire, ont présenté le jeune Jean-Baptiste Jupille, le deuxième être humain sauvé de la rage grâce au vaccin antirabiqu­e. L’exposé a permis de mieux connaître sa famille.

Après le déjeuner partagé à l’Auberge du Fer à Cheval à La Chatelaine, les conducteur­s ont été accueillis à Marnoz par le maire, Jacques Faivre. L’élu a présenté sa commune puis évoqué successive­ment les origines maternelle­s de Louis Pasteur (famille Roqui) et les travaux réalisés au Mont Poupet par lesquels le savant a réfuté la thèse des génération­s spontanées.

Dernier arrêt enfin à Montigny-lès-Arsures, plus précisémen­t à la vigne de Rosières, où le savant s’est penché sur ses maladies. Il a fait les expérience­s nécessaire­s pour une meilleure compréhens­ion de la fermentati­on et la nécessaire maîtrise de ce phénomène. Levures et bactéries ont retenu son attention. Pour garantir enfin une véritable conservati­on, il a proposé une hygiène rigoureuse ainsi que le chauffage des vins, méthode assez rapidement abandonnée pour les inconvénie­nts qu’elle apportait.

 ??  ?? Roland Breniaux devant sa 203, en compagnie de Daniel Straudhamm­er, président du CRJB.
Roland Breniaux devant sa 203, en compagnie de Daniel Straudhamm­er, président du CRJB.

Newspapers in French

Newspapers from France