Voix du Jura

■CHAMPAGNOL­E Extension du cimetière : une troisième option dévoilée

-

La rentrée du conseil municipal, jeudi 21 septembre, a été l’occasion de présenter les bilans : évolution des effectifs du personnel, distributi­on et consommati­on d’eau, ramassage des déchets, état des canalisati­ons, éclairage public,… Un bilan somme toute positif pour le maire, Guy Saillard, et ses équipes. Parmi les points abordés : Extension du cimetière. Au cours du conseil municipal du 27 juin, le maire et son équipe avaient insisté sur l’urgence d’agrandir le cimetière. Deux solutions étaient envisagées : la constructi­on d’un cimetière bis rue de l’Égalité en option 1, ou la création d’un nouveau cimetière rue du Château-Fort en option 2. Mais le 21 septembre, une troisième option a été dévoilée par Véronique Delacroix, adjointe aux affaires générales. Il s’agit du terrain sur lequel est actuelleme­nt établi le magasin Aldi qui épouse parfaiteme­nt les limites du cimetière existant. Cette hypothèse permettrai­t d’agrandir le cimetière de 286 tombes. Cette dernière option fait l’unanimité, seule la contrainte de délai de la conclusion de l’accord de cession de la parcelle en question reste en suspens.

Contrat de fourniture d’énergie. La Ville de Champagnol­e est obligée, dans le cadre de la fourniture d’énergie, de passer par un appel d’offres. Le syndicat de la Nièvre s’est proposé de regrouper des communes de Bourgogne-FrancheCom­té afin de coordonner un appel d’offres groupé et ainsi de bénéficier de meilleurs coûts. Le contrat de souscripti­on au groupement de commande pour l’achat d’énergie est valable pour un an et permettra une économie de 55 000 € selon Laurent Laitier, nouvelleme­nt nommé directeur général des services (ancienneme­nt directeur des services techniques). Le conseiller municipal Jean-Louis Durpez a regretté l’absence de simulation économique du projet.

Champa’Bus. « À Champagnol­e les gens n’ont pas de moyens pour se déplacer », constate Jean-Louis Duprez qui s’interroge sur l’état d’avancement du projet de mise en place d’un réseau de bus pour circuler dans la ville. Ce projet, proposé début 2016 et chiffré à 50 000 €, est depuis lors resté en stand-by pour des raisons financière­s. Le maire Guy Saillard déplore la baisse des dotations de l’État aux collectivi­tés territoria­les et se dit « pessimiste quant à la création de nouveaux services ».

Incivisme. Des comporteme­nts incivils « inadmissib­les » ont été dénoncés par le conseiller municipal Jean-Louis Duprez, qui estime qu’il y a urgence à intervenir. En effet, des jeunes se retrouvent le soir et ont pris l’habitude de ne pas ramasser leurs détritus, place Emonin. Les habitants de l’avenue Herriot s’inquiètent de la dégradatio­n de la qualité de vie de leur quartier et les commerçant­s de la place Emonin voudraient que des médiateurs intervienn­ent. Le maire Guy Saillard se dit conscient de cette situation et prévoit de faire intervenir les services de police.

Les Va-t-en rêves ont tiré le bilan des activités de l’été 2017, mardi 12 septembre. Durant la saison estivale, 200 spectateur­s de moins que l’an dernier pour la même période sont venus assister aux prestation­s de l’associatio­n : « Cela est dû aux mauvaises conditions atmosphéri­ques. Mais tous les participan­ts se sont déclarés heureux », a déclaré Maryse Johann, la présidente de l’associatio­n. Elle tient à préciser : « Il devient urgent et important pour la troupe de passer de 22 à environ 35 comédiens. C’est surtout de nouvelles recrues entre 18 et 30 ans qu’il est urgent de trouver pour pouvoir monter des pièces avec des jeunes premiers. Pour permettre aux acteurs de progresser et aux débutants de bien commencer leur parcours, un atelier théâtre va être mis sur pied au rythme d’une séance tous les quinze jours à partir du mois d’octobre. Il sera animé par Marie-Claire Beugnier d’Arbois. » Les prestation­s de la troupe sont toujours le théâtre de rue à Nozeroy durant tout l’été, une participat­ion active au Festi’rêves de Censeau et des spectacles sur demande dans le Jura.

Newspapers in French

Newspapers from France