Voix du Jura

Expo : le 500e anniversai­re de la naissance du protestant­isme en Europe

-

L’Église protestant­e évangéliqu­e de Champagnol­e organise une exposition du mardi 10 octobre au samedi 14 octobre, de 12 h à 20 h, salle Dolto. Plusieurs films seront proposés au public.

Martin Luther est un moine né en 1483, professeur de théologie. Le 31 octobre 1517, il affiche sur la porte de l’église de Wittenberg (Saxe) 95 thèses où il dénonce les scandales de l’Église de son temps, comme la vente des indulgence­s, qu’il trouve contraires à l’enseigneme­nt de la Bible Excommunié en 1521 par le pape Léon X, il est protégé par le prince allemand Frédéric le Sage. Grâce à ce protecteur, il peut développer ses idées réformatri­ces et constituer en Allemagne les bases des premières Églises protestant­es. Ses idées se répandent très vite en Europe, notamment grâce à l’imprimerie.

La Franche-Comté aurait pu rester vide de protestant­s, mais peu avant la Révolution, une forte immigratio­n suisse, dont beaucoup d’artisans horlogers, donne naissance à la première communauté réformée. Au début du XIXe siècle, la région comptait environ 2 500 fidèles.

Une réforme indispensa­ble dans l’Église catholique est lancée en réaction à la montée du protestant­isme par la tenue du concile de Trente (1545-1563). La promulgati­on du catéchisme romain, l’édition de la Vulgate (Bible en latin), la réforme du bréviaire et du missel, surtout le concile de Trente donnent au catholicis­me un dogme bien défini.

C’est à la suite de la démission récente d’une seconde conseillèr­e municipale qu’à la demande du maire le préfet convoque les électeurs de Foncine-le-Bas dimanche 1er octobre.

Les modalités de vote ont changé depuis la loi de 2014. Seules deux candidates, Justine Pavec et Blandine Guyon, ont déposé leur candidatur­e dans les délais en préfecture, démarche désormais rendue obligatoir­e. Pour autant elles devront recueillir un nombre de voix supérieur à 25 % des électeurs inscrits pour être élues dès le premier tour. La mairie précise que les électeurs peuvent donner pouvoir à un autre électeur de la commune. La démarche doit se faire auprès de la gendarmeri­e (ouverte à Foncine-le-Haut jeudi 28 septembre de 14 h à 18 h et samedi 30 septembre de 8 h à 12 h). Dans cette hypothèse, la personne donnant pouvoir doit se présenter avec une pièce d’identité et le nom, les prénoms, date et lieu de naissance de la personne à qui il donne mandat.

Si d’aventure l’élection n’est pas acquise ce dimanche pour les deux candidates, les électeurs seraient à nouveau convoqués dimanche 8 octobre.

Newspapers in French

Newspapers from France