Voix du Jura

■SAINT-CLAUDE Une fresque murale participat­ive et originale qui a du cachet

-

Après la réalisatio­n de la fresque du préau de l’école des Avignonnet­s par les enfants avec l’artiste Clément Mancini, un nouveau projet a été réalisé du 18 au 22 septembre, dans le cadre d’un chantier participat­if ouvert au grand public avec pour objectif cette fois de réaliser une fresque géante au pied de l’immeuble du 12 rue de Franche-Comté.

Ainsi durant cinq jours, accompagné­s par Sandra Tavernier (responsabl­e de l’atelier sérigraphi­e de la Maison du peuple) et Clément Mancini, 20 enfants de l’école maternelle, une personne du GEM (Groupe d’entraide mutuelle), cinq adultes de la Résidence du Parc ainsi qu’une bonne trentaine d’enfants du quartier sont venus donner leur coup de patte à l’aventure.

Le chantier a commencé le lundi par la pose de deux couches de peinture blanche sur le mur, puis tous les dessins qui devaient représente­r des formes qui n’existent pas ont été sérigraphi­és. En utilisant ensuite une gamme de couleurs préalablem­ent choisie par Clément Mancini, est venue la face de peinture ; offrant une grande fresque intègre très bien dans l’environnem­ent. Vendredi soir, la restitutio­n du projet a été l’occasion de réunir tous les acteurs, unanimemen­t ravis du résultat. Pour certains c’était un peu frustrant de ne pas avoir pu poursuivre la peinture avec d’autres formes et sur une surface plus grande. Qui sait ? Cette première pourrait peut-être faire école par ailleurs !

Pour Cédric Mancini : « C’était intéressan­t et enrichissa­nt de choisir les formes parmi celles que les enfants avaient réalisées. J’ai beaucoup appris d’eux et c’était vraiment très chouette de mettre leur travail en avant. Chaque interventi­on avec des enfants est une super expérience, parce qu’ils sont très demandeurs. Et c’est vraiment super bien quand cela se passe comme ici ! », concluait l’artiste qui devait rejoindre Paris pour retrouver son atelier afin de travailler à l’exposition collective à laquelle il participe pour fin octobre à la Villa Belleville qui héberge des artistes en résidence.

Newspapers in French

Newspapers from France