Voix du Jura

Saint-Claude aux Floralies de Bourg-en… catimini

-

Tous les trois ans, le parc des exposition­s de Bourg-en-Bresse accueille les Floralies ; un rendezvous unique en Rhône-Alpes qui est aujourd’hui parmi les plus réputés de France. Cette manifestat­ion est à chaque fois attendue par des milliers de visiteurs. L’édition 2017 s’est déroulée du 15 au 24 septembre et le thème était « Éclats d’eau ». Cette année encore, le service des jardins de la ville de Saint-Claude a réalisé une compositio­n géante sur une surface de 100 m2. Les hauts jurassiens sont partis des éclats d’eau comme des éclaboussu­res pour développer l’eau dans tous ses éclats, ainsi que sur le jeu de mots « Éclats d’Oh ! », entendez l’effet de surprise !

Ainsi 13 photos qui figent l’instant durant lequel de l’eau éclabousse, ont été installées au milieu de 1 935 plantes sélectionn­ées. Sous la houlette de Christophe Jeantet (qui participai­t à ses 12e Floralies) trois agents du service des jardins, deux agents du service peinture routière, un agent du service éclairage public et deux agents du magasin ont travaillé pendant 220 heures pour proposer une réalisatio­n très originale. Ainsi retrouvait-on, entre autres, un billet dans l’eau (argent liquide et coût de l’eau), une nageuse (l’eau et le sport), un téléphone dans l’eau, une lance de pompier (eau et défense incendie), un coup de pied dans la flaque (l’eau et le jeu)…

Un très beau stand qu’une poignée de Sanclaudie­ns a pu découvrir grâce au bouche-àoreille et quasiment en catimini, puisque la communicat­ion sur cet événement a été plus que discrète au niveau de la ville… La presse n’en a été avertie que jeudi 21 septembre… Dommage, car le voyage valait le déplacemen­t pour admirer le travail des agents sanclaudie­ns et des autres villes qui en ont mis plein les yeux aux visiteurs enchantés par cette féerie de couleurs et le talent des concepteur­s de chaque compositio­n. Rendezvous peut-être dans trois ans !

Newspapers in French

Newspapers from France