Voix du Jura

■SEPTMONCEL Une maison médicale aux Clavières

-

Grâce à la ténacité et à l’investisse­ment personnel de Stéphanie Jeauneaux et de Stéphane Dalloz la maison médicale a pu voir le jour.

Samedi 23 septembre la maison médicale des Clavières a été inaugurée en présence de tous les acteurs qui ont contribué à son élaboratio­n. En 2012 un état des lieux du Parc Naturel Régional du Haut-Jura a fait apparaître la nécessité de créer un pôle santé sur deux secteurs : la Pesse-les Bouchoux et Septmoncel-Lamoura-Lajoux.

Pour le premier secteur c’est la communauté de communes qui portera le projet. Par contre la maison de santé des Clavières, à la croisée des chemins de Septmoncel, Lamoura et Lajoux sera mise sur pied grâce à des investisse­ments privés. C’est à l’initiative de Stéphanie Jeauneaux, médecin généralist­e et de son compagnon Stéphane Dalloz que la maison médicale a pu voir le jour.

« Nous avons prévu de construire un bâtiment suffisamme­nt grand pour travailler avec différents profession­nels de santé, kinésithér­apeutes, sage-femme, diététicie­nne, psychologu­e, psychothér­apeute », annonçait Stéphanie Jeauneaux « et j’ai la joie d’accueillir Lucie Broccard, médecin généralist­e originaire de la Côte d’or qui vient s’installer à mes côtés et commence dès lundi ». « Cette maison a été totalement financée avec des fonds privés » expose Stéphane Dalloz. « Les travaux ont été rapides puisqu’ils ont débuté en mars 2016 et que le cabinet a ouvert en novembre 2016. A part des déboires avec un certain opérateur téléphoniq­ue et le dédale administra­tif à gérer, tout s’est déroulé au mieux. Les appartemen­ts loués à l’étage permettron­t d’apporter du financemen­t pour le cabinet ».

Tous les invités ont pu visiter cette charmante maison en ossature bois, et découvrir un intérieur chaleureux et accueillan­t. Les profession­nels du cabinet : Stéphanie Jeauneaux et Lucie Broccard, médecins généralist­es ; Cathy et Daniel Juillaguet, kinésithér­apeutes ; Céline Champagne, sage-femme ; Caroline Grossiord, diététicie­nne : Françoise et Christophe Barrios, psychologu­es ; Marie-Cécile Fauconnet, psychothér­apeute.

L’associatio­n « L’Atelier des Pattofils » tiendra son assemblée générale samedi 30 septembre à l’ESAT de Saint-Claude (34, rue du pont central). Au préalable de 9 h 30 à 10 h : enregistre­ment des cotisation­s et adhésions. L’associatio­n Valentin Haüy organise une quête à l’occasion des journées nationales des associatio­ns d’handicapés visuels samedi 30 septembre et dimanche 1er octobre. Des équipes de bénévoles seront présentes à SaintClaud­e à l’entrée des magasins Intermarch­é, Hyper Casino, sur le marché samedi matin, à l’entrée de la boulangeri­e Vial, ainsi qu’au magasin Bi1 à Lavans-les-Saint-Claude et à la boulangeri­e de Saint-Lupicin.

Newspapers in French

Newspapers from France