Voix du Jura

Camille Faivre (GDR) : « S’il y a un match que j’ai envie de gagner, c’est celui-là »

Ce dimanche, le Grand Dole Rugby reçoit Lons, un match à part pour le capitaine des rouge et blanc opposé à son club formateur.

- De notre correspond­ant Eric Kintzinger

Fédérale 3. A 24 ans, Camille Faivre entame sa deuxième saison avec les Rouge & Blanc du Grand Dole Rugby. Un leadership naturel et l’expérience d’un parcours rugbystiqu­e riche font que le puissant et technique 3e ligne a rapidement été plébiscité par Brice Sarandao pour tenir les rênes du groupe sur le pré.

« Je suis officielle­ment le premier joueur à avoir marqué un essai pour le GDR », rappelle Camille amusé. « Mais la première année du GDR, malgré toute l’énergie et la bonne volonté, était assez brouillonn­e. On sentait un club en pleine transition après une année très difficile en Fédérale 2. Tout n’était pas encore prêt pour la reconstruc­tion ».

Une reconstruc­tion dont il est acteur sur le terrain, bien entendu, mais également durant l’intersaiso­n avec la venue des recrues Bisontines (Naude, Bourcet…) « Les joueurs avaient envie de rejoindre le club, on a discuté et ils m’ont demandé mon ressenti. Je n’ai fait que confirmer leur choix. »

En ce début de saison, le GDR semble avoir enclenché la marche avant. « Tout est différent cette année, l’engouement est présent à tous les niveaux. Les entraîneme­nts sont l’occasion de voir 30 à 40 joueurs travailler. Le club se structure et quand tout le monde va dans le même sens, cela se ressent également sur le terrain. »

Du ballon rond à l’ovale

La réception du CS Lons ce dimanche aura une saveur particuliè­re. « Plus que sur le plan purement comptable, c’est très important pour moi de remporter ce match. J’ai beaucoup d’amis au sein du CS Lons ; on peut même dire que je les connais quasiment tous. Ce sera forcément particulie­r pour moi, et s’il y a un match que j’ai envie de gagner, c’est celui-là ! », confie le capitaine motivé.

Né à Lons, Camille découvre le rugby à l’âge de 13 ans sous l’impulsion d’un camarade de classe qui, l’espace d’un entraîneme­nt, réussit à le détourner des terrains de football. L’essai est transformé et Camille s’illustre rapidement au sein des équipes de jeunes du CS Lons ainsi qu’avec la sélection de Franche-Comté.

A 17 ans, Camille intègre le pôle espoir de Dijon, participe aux sélections Grand Est et joue avec l’équipe Crabos du Stade Dijonnais. À 18 ans, il fait ses débuts en senior à Champagnol­e avant de retrouver le Stade Dijonnais en Fédérale 1 puis Fédérale 2. Puis il joue une saison à Besançon où il avait déjà la casquette de capitaine, avant de poser son sac dans le vestiaire du GDR, club en plein renouveau.

Le premier contre le dernier

En cas de victoire dimanche, le GDR afficherai­t trois victoires en autant de rencontres. Camille Faivre et ses partenaire­s auront les faveurs des pronostics face à une équipe défaite à deux reprises à Haguenau puis sur sa pelouse de Dumas par Metz. Attention cependant à ne pas sous-estimer un adversaire qui voudra relancer sa saison en frappant un grand coup à Bobin, nouvelle enceinte du GDR. « Ils nous ont mis une belle raclée la saison dernière. Si nous n’avons pas oublié, eux non plus, ils savent que c’est possible ! », conclut Camille Faivre.

 ?? (©S. Guillemin) ?? Arrivé à la saison dernière, Camille Faivre s’est imposé comme une des figures du nouveau Grand Dole Rugby.
(©S. Guillemin) Arrivé à la saison dernière, Camille Faivre s’est imposé comme une des figures du nouveau Grand Dole Rugby.

Newspapers in French

Newspapers from France