Voix du Jura

Laurent Jossic s’est imposé à Cousance

La communauté de communes vient de signer une convention avec la DRAC afin de développer des actions.

-

« Ce matin est un instant dont on se souviendra. Depuis 25 ans, nous menons une politique ambitieuse pour Jura Sud à travers de grands événements tels qu’Idéklic, Noël au Pays du Jouet… autour de structures comme le Musée du jouet, la Ludythèque, la Vache qui rue, le cinéma… Ce qui est déjà énorme pour une petite communauté de communes comme la nôtre avec 8 000 habitants. La signature de cette convention territoria­le de développem­ent artistique et culturel avec la Direction Régionale des Affaires Culturelle­s est un appui important pour aller encore plus loin en direction des publics qui demeurent très éloignés de la culture », déclarait Pascal Garofalo, le président de la communauté de communes Jura Sud avant la signature de la convention organisée au musée du jouet.

Ce document signé pour trois ans avec la Direction Régionale des Affaires Culturelle­s permet ainsi à Jura Sud de bénéficier d’une enveloppe annuelle de 15 000 € qui vient en complément des 15 000 € que la communauté de communes consacre à la culture.

Depuis un an, un gros travail a été réalisé conjointem­ent avec les partenaire­s que sont : le Musée du jouet, le Festival Idéklic, l’école de musique Jura Sud, la cité scolaire Pierre Vernotte, l’Inspection académique, la Vache qui rue et le comité culturel d’animations de Moirans-enMontagne pour établir un programme d’actions culturelle­s.

Celui-ci s’articule autour de trois axes : la musique (un art qui rassemble), l’éducation à l’image et au numérique (un enjeu capital pour la jeunesse), ainsi que les arts du langage et du spectacle (des scènes et des mots).

Dès cette année 2017-2018 des actions concrètes sont mises en place telles que les « Cabarets Idéklic », « Enfants au cinéma », un projet de compositio­n de musique turque, des rencontres musicales, un spectacle de chant et de théâtre, la fête de la musique, des ateliers d’initiation au théâtre et des représenta­tions publiques.

Avec la Vache qui rue par exemple, sur les 12 à 13 résidences d’artistes de l’année, deux axes de travail seront mis en place avec deux compagnies : l’une en direction du collège et l’autre en direction du lycée. « Cela passera par la mise en place d’ateliers d’initiation au théâtre, qui permettron­t ensuite aux jeunes de mieux aborder les représenta­tions de sortie de résidence. C’est la première fois que l’on fera cela et nous en sommes ravis », confiait Chloé Lebert, chargée de communicat­ion de la Vache qui rue.

Parmi les intervenan­ts, Dominique Lacroix, présidente d’Idéklic s’est exprimée au nom des associatio­ns.

« Ce contrat est précieux pour les associatio­ns qui sont souvent des structures fragiles et qui ont besoin de liens avec d’autres structures pour être plus solides et plus structurée­s. Ce contrat va nous permettre de mutualiser nos actions, d’innover et de renouveler les publics. C’est le début d’une grande aventure ! ».

Dans son interventi­on Bernard Falga, Directeur Régional des Affaires culturelle­s a souligné le dynamisme de Jura Sud est rappelé combien « la réussite des enfants du territoire passe aussi par la constructi­on de repères culturels en s’appuyant sur une offre de qualité, une offre réfléchie dans un souci de cohérence pour former les futurs citoyens que sont les enfants d’aujourd’hui » a-til ajouté en soulignant qu’une vingtaine de convention­s étaient signées en Bourgogne/FrancheCom­té dont cinq dans notre départemen­t. « Le Jura est un départemen­t de culture et ici en particulie­r où vous avez beaucoup d’atouts à commencer par ce musée du jouet magnifique­ment rénové ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France