Voix du Jura

Concours de la Forêt de Chaux ce week-end

-

« La priorité sera de proposer, avec le peu de temps qui nous reste, un beau terrain, une organisati­on sans failles pour le plus grand plaisir et la sécurité des spectateur­s et des pilotes. Nous voulons donner de l’éclat au club et donner envie à tous de faire encore plus de grandes épreuves dans les années à venir comme l’organisati­on d’un championna­t de France Mini Vert et quads qui sont en discussion ! », Ramel.

Entretien, fauchage, casse cailloux, balisage : toute la semaine chacun s’affaire pour que le terrain soit impeccable. Le souci du comité directeur est de travailler sérieuseme­nt et efficaceme­nt. « En responsabi­lisant les gens, on devient plus performant, c’est pourquoi nous tenons ce soir à attribuer un poste bien défini à chacun ! » Les responsabl­es du club ont demandé au Foyer Rural d’Authume de s’occuper des entrées et des buvettes contre rémunérati­on.

Les essais libres débuteront dimanche à 8 h, les essais chronos dès 9 h 35. Les spectateur­s confie Alain pourront déjà assister aux trois premières manches dans la matinée. La remise des prix se fera vers 17 h 45 avec le sacre des champions de FrancheCom­té. Les meilleurs chronos dans chaque catégorie seront récompensé­s ainsi que tous les ’Hol Shot’et les trois premiers de chaque manche.

Cette finale aura un parfum spécial puisque ce sera la dernière du genre ; l’an prochain avec la fusion Bourgogne Franche-Comté, il y aura un trophée interclubs et le titre de champion de ligue Grande Région se jouera sur une seule épreuve.

On dénombrait ce début de semaine 210 pilotes engagés dans 6 catégories : espoir 65, excellence 85, vétérans, open, quad et excellence 125 cm3 Dans cette catégorie très disputée, deux pilotes dolois seront à suivre tout particuliè­rement : Arnaud Billerey et Benjamin Poissonnie­r, pour l’instant 4e et 5e du classement.

L’UMD déplore qu’aucun adhérent ne soit présent en 65 cm3 espoir, ceux qui seront la relève de demain. C’est pourquoi le club a décidé d’axer cette nouvelle année sur la formation, en organisant dans les prochains mois beaucoup plus de stages et des journées éducatives.

500 cavaliers sont venus de Franche-Comté, Bourgogne, Ile de France, Alsace, Paca et Rhône-Alpes pour participer au concours CSO des Ecuries Laibe à Rahon. Épreuves Pro et Amateur étaient au programme sous un soleil radieux les 21, 22 et 23 septembre, trois jours de compétitio­n acharnée. Pour Martine Laibe, organisatr­ice, « le plateau était très relevé et tous étaient capables de gagner ». Fabien Debost de Dijon vainqueur du Grand Prix Pro note « une piste impeccable et des cavaliers difficiles à battre ».

Résultats. Grand Prix Amateur 1 : 1. Perrine Richard (Dijon). 2. Flavien Horter (Autun). 3. Margaux Vernant (Rahon). Grand Prix Pro 2 : 1. Fabien Debost (Dijon). 2. Jonathan Perez (Fleurey) 3. Maxence Renard (Langres).

Le concours de saut d’obstacles (CSO) au centre équestre de la forêt de Chaux de Dole aura lieu du vendredi 29 septembre au dimanche 1er octobre. Au programme : épreuves préparatoi­res, amateurs et profession­nelles (130 et 135). La totalité de la dotation pour l’épreuve de 1,30 m est de 2 500 € et pour l’épreve de 1,35 m de 4 000 €. C’est le dernier concours de la saison et la dernière étape du challenge de la sellerie Childéric.

Newspapers in French

Newspapers from France