Voix du Jura

CRÉATION THÉÂTRALE. Un monde dans la tourmente

Le Pudding Théâtre donne ce vendredi à Salins sa nouvelle création, Ce spectacle s’intègre dans le cadre du festival Salins-sur-Scènes 2017.

-

L’actualité avait déjà rattrapé leur précédente création,

réflexion sur l’utilisatio­n des enfants par les groupes terroriste­s. Avec

Christophe Chatelain et sa troupe du Pudding Théâtre sont de nouveau délibéréme­nt allés au-devant de la marche du monde.

Tout débute par l’arrivée d’un petit camion. Sous sa bâche est dissimulée une heure et demie de spectacle. A partir de ce qui ressemble à des objets sauvés d’une vie passée, les comédiens transforme­nt bientôt ce bout de terre où l’on pensait pouvoir mener une vie paisible en un lieu où plus rien n’est sûr. Et doucement s’instille cette question : fuir ou résister ?

Le chargement du camion s’est fait dans les Balkans. « On s’est fixé comme principe de créer le spectacle à un endroit où les gens ont vécu cette expérience de l’éclatement de leur pays, ont été déstabilis­és, ont dû faire le choix de partir ou rester », explique Christophe Chatelain.

La compagnie a passé un mois de résidence en Macédoine, au Monténégro et en Serbie. La situation pourrait aussi rappeler celle de pays du Maghreb avant le printemps arabe… « Ce qu’on évoque, c’est un processus. On a voulu créer quelque chose d’universel », poursuit le metteur en scène. Le spectacle est d’ailleurs conçu pour être joué en France bien sûr, mais aussi à l’étranger. Le Pudding Théâtre rentre du Pays Basque où Géopolis a eu une résonance particuliè­re, ravivant dans le public le souvenir de la Guerre d’Espagne.

Une bande-son aide à comprendre le spectacle. Quant aux comédiens, ils puisent dans la langue du pays d’accueil dix mots qu’ils introduise­nt dans le sabir inventé pour le spectacle. « On en est déjà à six versions. Il nous suffit de deux jours pour pouvoir jouer dans un nouveau pays ».

Avec un spectacle tel que Géopolis, le Pudding Théâtre peut espérer une trentaine de représenta­tions en France. L’ambition de l’exporter correspond aussi aux moyens importants que le dispositif requiert. Treize comédiens ou technicien­s assurent l’accueil du public puis l’accompagne­nt tandis que la tourmente emporte ce monde où tout n’est que flux (d’homme, d’argent, de drogue, d’armes…).

Tout le défi consiste à rester de reconstitu­er cette grande fresque historique sans dépasser le format, plutôt court, d’un spectacle de rue. Christophe Chatelain présente Géopolis comme le fruit des dix-sept années d’expérience de la compagnie qui, pour Géopolis, a aussi beaucoup recours à la vidéo. Les comédiens sont équipés de pico-projecteur­s. « Il ne nous paraissait pas possible de parler du monde de maintenant sans l’image ».

De Géopolis, le public jurassien n’a pu voir pour l’instant qu’un extrait en version crash test. « Qui n’était d’ailleurs pas très bon », reconnaît le metteur en scène. Les premières représenta­tions ont eu lieu en Serbie et Albanie. Les festivals d’Aurillac, où il était présenté en sélection officielle, et de Marseille, le Pudding Théâtre permettent au Pudding Théâtre de présenter ce vendredi, à domicile, un spectacle qui est désormais rodé.

Newspapers in French

Newspapers from France