Voix du Jura

Les motards en colère se renforcent dans le Jura

-

Une grosse surprise avait été réservée, ce vendredi 29 septembre, à Alain Mazzier, le coordinate­ur de l’antenne Jurassienn­e de la FFMC.

Alors que les membres de l’associatio­n étaient réunis à la salle du Puits-Salé de Lons-le-Saunier pour leur réunion mensuelle et fêter le cap des 200 adhérents fédérés en 2017, il a vu arriver Fabien Delrot, le coordinate­ur national de la Fédération venu féliciter les motards Jurassiens pour leur dynamisme et leur mobilisati­on.

« A l’échelle d’un départemen­t comme le Jura, avoir plus de 200 adhérents à la FFMC, c’est remarquabl­e », at-il commenté, félicitant chaleureus­ement l’ensemble du bureau avant de rappeler que si la FFMC au niveau national rassemble de 8 000 à 10 000 adhérents, elle « peut compter sur 600 000 sympathisa­nts ».

Face aux mesures clairement anti-motards mises en oeuvres par les gouverneme­nts successifs, le mouvement voit d’ailleurs arriver à lui de nombreux jeunes, prêts à reprendre la relève de ceux qui, blanchis sous le casque, se rappellent encore des grandes manifestat­ions contre la vignette moto, au début des années 80, ou plus récemment contre le contrôle technique, le port du gilet jaune et autres tracasseri­es.

Samedi 30 septembre, à l’appel de la FFMC du Rhône, une délégation d’environ 25 motards Jurassiens est partie de Lons-leSaunier, afin de participer à la manifestat­ion régionale contre la mise en place des Zones de circulatio­n restreinte­s dans la capitale des Gaules. « Cette mesure est totalement aberrante », a estimé Fabien Delrot, « on va chasser des villes des motos qui, au contraire, participen­t à la fluidité de la circulatio­n et polluent peu. » Et d’expliquer que d’ici 5 ans, voitures et motos d’avant 2015 devraient être frappés par des interdicti­ons de circuler dans de nombreuses agglomérat­ions les jours de pollution, en attendant l’interdicti­on pure et simple des moteurs thermiques. « Les automobili­stes devraient commencer à s’en inquiéter aussi, d’ailleurs, nous avons des contacts avec différente­s associatio­ns et on sent que la tension monte. Quand ça va partir, ça risque de partir très fort ! »

Newspapers in French

Newspapers from France