Voix du Jura

Le cinéma a maintenant son associatio­n

Lancée officielle­ment ce jeudi 5 octobre au Mégarama, lors de l’avant-première du film L’école buissonniè­re, l’associatio­n Le Klap a de nombreux projets.

- Joffrey Fodimbi Renseignem­ents : leklap. jura@gmail.com

Clap : outil utilisé lors du tournage d’un film, pour identifier les plans et numéroter leurs prises, présenté un court instant devant la caméra au début ou à la fin de chaque prise.

Klap : associatio­n utilisée pour échanger autour d’un film, pour débattre autour des plans, présente devant les spectateur­s au début ou à la fin de chaque projection qu’elle programme.

À l’initiative de la création de cette toute nouvelle, et unique, associatio­n cinématogr­aphique du bassin lédonien, Gino Stapane, 23 ans, président du Klap. « Depuis toujours, je suis fan de cinéma. Au début, à la télévision, quand j’étais petit, où je regardais beaucoup de films, puis en grandissan­t, au cinéma. Puis je suis devenu agent d’accueil au Mégarama, ce qui m’a permis de passer de l’autre côté. Mais cette idée de créer une associatio­n, pour partager ma passion du cinéma, me trottait dans la tête depuis un petit moment. J’en ai alors parlé au directeur du cinéma, qui m’a immédiatem­ent soutenu et qui me facilite beaucoup les choses. » Mais le nouveau président insiste ; « l’associatio­n s’est créée en toute indépendan­ce avec le Mégarama. » Proposer autre chose

Avec quatre autres spectateur­s fidèles du multiplex lédonien, le jeune homme se lance donc dans l’aventure avec un premier événement, ce jeudi 5 octobre à 20 h, avec la projection, en avant première, du film L’école buissonniè­re de Nicolas Vanier. « L’occasion de présenter l’associatio­n aux

spectateur­s après la diffusion du film », explique-t-il. À terme, l’associatio­n qui « souhaite rendre le cinéma un peu plus attirant en proposant autre chose », espère faire venir des réalisateu­rs, des acteurs, et organiser des événements de grandes envergures.

Mais avant cela, le Klap devra faire ses preuves, auprès d’un public qui boude de plus en plus

les salles obscures. « Nous allons proposer des animations, des soirées thématique­s, où nous ferons venir à chaque fois un intervenan­t, ce qui permettra d’alimenter le débat après la diffusion du film. Notre but est également de faire du lien avec les autres associatio­ns locales, faire que les gens se rencontren­t autour d’un film. » L’associatio­n lancée, une commission de programmat­ion se réunira pour lister l’ensemble des films à diffuser sur l’année. « Nous allons toucher à tous ; le film ancien, les classiques, les thématique­s, les avantpremi­ères. Plus largement, nous allons essayer de diffuser des films qui ne l’auraient pas été via le circuit classique », explique Gino Stapane, et de préciser, « nos soirées seront ouvertes à tous, membres de l’associatio­n ou non. »

Se pose alors la question de l’intérêt d’adhérer à l’associatio­n, pour 15 € par an. « Les membres bénéficier­ont d’un tarif préférenti­el pour nos soirées événements, et de place de cinéma à 6,50 € tout au long de l’année. » ■

 ??  ?? Gino Stapane, président de l’associatio­n Le Klap, au côté de Yasmine Notable, vice-présidente, devant leur futur terrain de jeu.
Gino Stapane, président de l’associatio­n Le Klap, au côté de Yasmine Notable, vice-présidente, devant leur futur terrain de jeu.

Newspapers in French

Newspapers from France