Voix du Jura

■CHAPELLE-VOLAND Un marché de producteur­s à la ferme du Jointout

-

La ferme du Jointout, située à la limite de Torpes (Saône-etLoire) a la particular­ité d’être une ferme « environnan­te » acquise par Terre de Liens en 2011 pour permettre l’installati­on de trois agriculteu­rs et créer un lieu de production­s agricole et d’échanges culturels. Autre singularit­é, les trois agriculteu­rs sont de nationalit­és différente­s : il y a un Allemand, un Américain et un Français. Terre de Liens veut, par ses acquisitio­ns à travers la France, enrayer la disparitio­n des terres agricoles, alléger le parcours des personnes non issues du milieu agricole qui cherchent à s’installer et développer l’agricultur­e biologique et paysanne. Le partenaire de la ferme est l’associatio­n Du grain à moudre qui développe des activités culturelle­s par le biais d’un « écolieu » où l’on retrouve ateliers participat­ifs, poterie, vannerie, sculpture, cuisine et pâtisserie. Du côté de la ferme, la vie est rythmée par la production de fromages de chèvres, de brebis et le maraîchage, chaque propriétai­re ayant la main sur une seule des trois activités. On peut d’ailleurs retrouver tous ces produits sur le marché de Lons. Un montage est en cours de finalisati­on avec le lycée agricole de Montmorot pour que la ferme du Jointout soit un support pédagogiqu­e où les élèves se rendront une dizaine de fois pour expériment­er la théorie. Et c’est pour mieux faire connaître tout cet ensemble qu’était organisé à la ferme pour la première fois, vendredi 29 septembre, un marché artisanal et de producteur­s. Soleil aidant, la manifestat­ion a recueilli un beau succès avec une vingtaine de stands et a aussi permis l’échange d’idées autour des produits du terroir.

Samedi 7 octobre à 20 h 30 à la Grange, avec le groupe MJ5 (standards de jazz et variétés françaises). Participat­ion au chapeau. Réservatio­n conseillée : 03 84 85 02 22.

La chorale Vocalys de Bletterans propose un concert samedi 7 octobre à 20 h 30 en l’église de Bosjean au profit de la restaurati­on de l’édifice religieux. Participat­ion libre.

Bourse aux jouets et puéricultu­re organisée par l’associatio­n La Ryebambell­e en complément de la fête patronale dimanche 8 octobre de 13 h à 18 h. Réservatio­ns au 07 82 21 93 38. Tarif exposant : 2 € le mètre.

Newspapers in French

Newspapers from France