Voix du Jura

« Je me sens déjà chez moi »

Depuis une semaine, les salariés et volontaire­s font connaissan­ce avec les premières personnes accueillie­s au Foyer de l’Arche en Pays Comtois.

-

Le foyer de l’Arche en Pays Comtois est depuis une semaine une réalité avec l’accueil de treize personnes, et une quatorzièm­e qui arrivera dans quelques jours dans les locaux situés sur le Mont Roland.

L’Arche propose une vie partagée entre des personnes handicapée­s mentales, des assistants salariés et des volontaire­s du service civique. Une quinzaine d’assistants accompagne aujourd’hui les personnes accueillie­s, cinq pour les activités de la journée et cinq par foyer pour les soirées et les nuits. « Nous sommes en phase de découverte réciproque car nous ne vivons ensemble que depuis une semaine, mais des liens forts se sont déjà noués entre les personnes accueillie­s elles-mêmes et avec nous », note Benoît, l’un des assistants de jour.

Avec le temps maussade de ce lundi, les activités se dérouleron­t en intérieur. Une réunion est programmée chaque matin pour définir ces activités. Ce seront des jeux pour tester et améliorer l’écriture et la lecture, ainsi que des ateliers. Chaque personne accueillie a peint une toile, y apposera sa photo, réalisera un cadre et le pendra devant sa porte de chambre.

Les menus pour les jours suivants sont décidés en commun et la liste des courses établie. Après les activités, chacun s’organise à travers la lecture, l’écoute de la musique ou le visionnage de la télé, avant de partager le repas en commun.

Un retour dans les familles est prévu toutes les trois semaines durant un weekend. « Je suis très content d’être là avec d’autres personnes et je me sens déjà chez moi », explique Arthur, 20 ans. Louis, 21 ans, poursuit « J’aime être ici car il y a beaucoup d’activités et d’espace. Je tiens un cahier et j’écris ce que j’ai fait chaque jour. Après avoir rapporté mes affaires, je vais m’installer définitive­ment ici ». Jérôme, 44 ans vient d’un autre foyer : « J’ai voulu changer et venir dans un foyer de l’Arche et je souhaite vraiment rester ici car c’est très sympa ».

L’Arche en Pays Comtois sera bientôt pour chaque personne accueillie dont l’âge s’échelonne entre 20 et 62 ans, sa propre maison et sa chambre qui sera aménagée avec ses meubles et ses objets personnels.

L’Arche est Pays comtois est locataire de l’hôtellerie du sanctuaire Mont-Roland, dans lesquels deux foyers ont été aménagés. L’associatio­n a pour projet d’en créer un autre en ville, dans la Maison des Orphelins.

L’arrivée du marathon Pasteur ce dimanche 8 octobre sera jugée sur le stade Bobin. Au préalable, les coureurs descendron­t par l’avenue du Maréchal Juin puis effectuero­nt une boucle en ville par la rue Pasteur avant de rejoindre le Pasquier. Les axes routiers empruntés par le Marathon Pasteur seront interdits à la circulatio­n. La RD 07 entre Belmont et Dole sera fermée de 09h30 à 14h15.

Collecte lundi 9 octobre de 15 h 30 à 19 h 30 au local des donneurs de sang, 11 avenue Aristide-Briand. La troupe se proposait ce week-end à La Fabrique un mini-festival intitulé A c’qui paraît. Les comédiens se sont notamment attaqués à une pièce de l’auteur contempora­in Rémi De Vos.

« C’était génial, c’est la première fois que je viens mais ce n’est pas la dernière ! » Cette parole d’un spectateur à l’issue de la représenta­tion de la pièce

résume bien la réaction du public. Le texte est de Rémi De Vos, auteur associé à la saison 2013-2014 des Scènes du Jura. « Certains d’entre nous avaient participé aux ateliers d’écriture ; ça nous avait donné envie de lire ses pièces et on s’est dit qu’il fallait en jouer une », confie Damienne Delmon.

Sarah et Alexandra de la compagnie ont fait un remarquabl­e travail de direction d’acteurs et de mise en scène. Les trouvaille­s de mise en scène permettent en effet de faire varier le rythme, maintenant l’attention des spectateur­s de bout en bout de cette pièce vraiment pas facile à jouer : « Elle est composée d’une quarantain­e de scènes et tout passe par le texte et par l’interpréta­tion des personnage­s ».

Du côté des comédiens, c’est le plaisir qui domine, et leur énergie déborde sur le public. « C’est un texte régulièrem­ent joué au festival d’Avignon. À chaque fois, c’est un ravissemen­t. Ce soir la mise en scène était originale et audacieuse. J’ai pris beaucoup de plaisir à voir ce spectacle », témoignait un spectateur éclairé à l’issue de la représenta­tion. Le patchwork théâtral

est composé de trois pièces dont deux créations originales écrites par Sarah et Alexandra Lucchesi-Frébault :

et Il sera de nouveau proposé aux spectateur­s les 13, 14 et 15 octobre à la salle des fêtes de Foucherans. Une tournée pourrait également pousser la troupe sur les routes du départemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France