Voix du Jura

Écoles du Jura : 1 heure sans classe par emploi supprimé

Le SNUipp appelait les enseignant­s, les parents d’élèves et les élus à se rassembler dans les écoles du Jura, ce mercredi.

-

Pour protester contre la suppressio­n des contrats aidés – qualifiée de « plan social dans l’éducation nationale » - le SNUipp-FSU, premier syndicat du primaire, appelait les parents, les enseignant et les élus à se réunir dans les écoles, ce mercredi 4 octobre en début de matinée avec ce slogan : 1 emploi supprimé = 1 heure sans classe.

« À cette rentrée, l’annonce brutale de 23 157 suppressio­ns d’emplois aidés dans l’Éducation nationale a eu des répercussi­ons immédiates dans les écoles, où les contractue­ls en CUI-CAE intervienn­ent sur de nombreuses missions, indispensa­bles au bon fonctionne­ment du service public d’éducation », explique le syndicat. « Aide administra­tive à la direction et au fonctionne­ment de l’école, accompagne­ment des élèves en situation de handicap, aide aux activités… l’école ne pourrait se passer de ces missions aujourd’hui. »

Dans le Jura 29 personnes sont concernées. Ces personnes ont appris courant septembre que leur contrat ne serait pas renouvelé, et celles dont le contrat est encore en cours n’auraient aucune garantie pour l’avenir, le gouverneme­nt ayant annoncé la fin des emplois aidés pour 2018. « A l’école, la suppressio­n d’un emploi a des conséquenc­es désastreus­es car des missions ne peuvent plus être assurées pour le bon fonctionne­ment des écoles. Ces emplois apportent aux élèves comme aux enseignant­s de meilleures conditions de travail.

De même l’accompagne­ment d’élèves en situation de handicap n’a pas pu être assuré dès la rentrée faute de recrutemen­t. C’est pourtant une mission indispensa­ble pour permettre une scolarisat­ion dans de meilleures conditions. »

 ??  ?? Le syndicat enseignant entend protester contre la suppressio­n des emplois aidés
Le syndicat enseignant entend protester contre la suppressio­n des emplois aidés

Newspapers in French

Newspapers from France