Voix du Jura

TÉMOIGNAGE. Accueillir au sein d’une famille

Cela fait maintenant quatre ans qu’à Chamole, la famille Perrard est devenue famille d’accueil. Avec d’abord des personnes âgées et maintenant des personnes handicapée­s. Rencontre.

-

Composer ensemble une grande famille. C’est un peu comme cela qu’à Chamole, Catherine Perrard voit l’accueil à domicile des personnes âgées ou handicapée­s qui lui sont confiées. Après avoir travaillé dans l’hôtellerie, elle a dû arrêter pour s’occuper de son fils, lorsque celui-ci a été malade. « J’ai alors déménagé de Besançon pour le Jura et j’ai cherché une activité à domicile. Cela m’a amené à regarder quelles étaient les activités possibles et c’est comme cela que j’ai vu que l’on pouvait accueillir des personnes chez soi ». Elle a alors postulé et a été retenue, il y a quatre ans.

Sa maison à l’entrée du bourg étant suffisamme­nt grande, avec 300 mètres carrés habitables, elle peut accueillir trois personnes en plus de ses beaux-parents et de son fils, « qui va, qui vient ». « Notre chance est que les chambres sont très grandes, de plus de 20 m2 comme cela, tout le monde a un espace suffisant pour vivre. »

Deux chambres sont situées au premier étage, bénéfician­t d’une salle de bains et de toilettes adaptées au handicap ; la troisième est en fait un petit studio aménagé au rez-dechaussée, située en face de l’appartemen­t aménagé pour les beaux-parents.

Au départ, Mme Perrard a accueilli une, puis deux personnes âgées avant de s’orienter dans l’accueil de trois personnes handicapée­s : Josiane, 67 ans, Rose, 57 ans et Annick, 47 ans. C’est la cuisine qui sert de QG. C’est là que tous les pensionnai­res se retrouvent pour partager les repas et les activités, notamment les préparatio­ns des repas. « Mais c’est un vrai travail, qui demande beaucoup de présence et d’attention », rappelle Catherine Perrard.

Accueillir trois personnes lui permet toutefois de dégager un revenu suffisant pour employer une aide à domicile, chargée particuliè­rement de l’entretien de la maison et qui assure les remplaceme­nts. « Car on ne peut pas laisser les personnes seules, même pour aller faire les courses. »

S’agissant de personnes handicapée­s ou âgées, il faut aussi pouvoir faire face aux éventuels problèmes médicaux et aux différente­s démarches administra­tives. « Et puis elles ont chacune leur caractère et des degrés d’autonomie différents… »

Pour permettre la collaborat­ion harmonieus­e dans la maison, et préserver une vie de famille à M et Mme Perrard, des règles ont été instaurées : pas de petit-déjeuner avant 8 h, déjeuner en commun à midi suivi d’un temps de repos jusqu’à 14 h 30 à 15 h ; le soir, repas des pensionnai­res à 19 h, puis celui de la famille à 20 h. « Cette organisati­on nous permet d’être ensemble, mais aussi de préserver une vie de famille, dans un espace qui nous est réservé. Les personnes accueillie­s peuvent aussi recevoir des visites, parents et amis. En fait, on s’aperçoit vite que les journées ne sont jamais pareilles ! Au départ, j’ai commencé avec des personnes âgées, mais elles bougent moins. Là on peut sortir, faire les courses, aller au cinéma… »

Rose et Josiane sont très autonomes ; Annick un peu moins. Ayant toujours vécu en foyer, elle va d’ailleurs y retourner à la fin du mois, plus adaptée à une vie en collectivi­té « au milieu d’autres » qu’en famille. À la place, c’est un homme qui sera accueilli et logé dans le studio du rez-de-chaussée. « Il a déjà vécu seul, cela devrait bien lui convenir… »

Les contrats avec les personnes accueillie­s vont de 4 à 7 ans, avec toujours une période d’essai. « Mais jusqu’à présent, tout s’est toujours très bien passé », souligne Mme Perrard. « On travaille sur de l’humain, les gens ont des sentiments, ils ont eu une vie avant, ils auront une vie après, il faut faire avec… Mais je suis convaincue que l’accueil familial est un plus pour ces personnes. »

Ni Rose, ni Josiane ne démentiron­t le propos, parfaiteme­nt à l’aise au sein de cette famille et cette maison au coeur du Jura.

Newspapers in French

Newspapers from France