Voix du Jura

Une nouvelle organisati­on des soins pour les hôpitaux Jura Sud

Saint-Claude sauve son hôpital, mais pas la maternité. Lons va se recentrer sur son activité sanitaire autour d’un plateau technique modernisé. A Champagnol­e la filière gériatriqu­e et à Morez les activités de médecine et de soins de suite…

-

C’est vendredi 27 octobre, au centre hospitalie­r de Lons-le-Saunier que l’ARS (Agence Régionale de Santé) Bourgogne-Franche-Comté a présenté aux élus du territoire son plan d’actions en vue de la réorganisa­tion des soins au niveau des établissem­ents de l’ex-communauté hospitaliè­re de territoire du Jura Sud. Celle-ci se compose du centre hospitalie­r intercommu­nal (CHI) Jura Sud issu de la fusion des centres hospitalie­rs de Lons-le-Saunier, Champagnol­e et Arinthod-Orgelet-Saint Julien, du centre hospitalie­r de Morez, du centre hospitalie­r de Saint-Claude. Pierre Pribile, directeur général de l’ARS Bourgogne Franche-Comté et Raoul Pignard, chef de la mission d’administra­tion provisoire, ont présenté ce dossier établi à partir d’un constant inquiétant qui met en avant des effectifs médicaux insuffisan­ts, une perte de confiance dans la population et une situation financière très dégradée, qui compromet les capacités d’investisse­ment et aggrave la perte d’attractivi­té. Engagée depuis début 2016, cette réforme n’a cessé d’inquiéter les milieux hospitalie­rs impactés, notamment à Saint-Claude où la crainte de la suppressio­n de nombreux services (chirurgie, maternité, pédiatrie, dialyse et les urgences) a fait l’objet de manifestat­ions de la part des agents hospitalie­rs et de la population.

De la nouvelle organisati­on présentée par Pierre Pribille, il ressort que chaque site hospitalie­r est préservé suivant des principes de spécialisa­tion et de gradation des soins.

Ainsi le site de Lons-le-Saunier a vocation à se recentrer sur son activité sanitaire complète autour d’un plateau technique modernisé, en partenaria­t avec la clinique du Jura. Son activité s’ouvrira sur le territoire grâce à l’organisati­on de consultati­ons avancées sur les autres sites.

Le centre hospitalie­r de SaintClaud­e verra le service d’urgences maintenu, ainsi que le centre lourd de dialyse. Une activité de chirurgie ambulatoir­e sera également assurée. L’hôpital perdra sa maternité mais un centre périnatal de proximité (CPP) et des consultati­ons de pédiatrie prendront le relais et nouveauté, un dispositif d’astreintes de sages-femmes permettra de sécuriser les transports des femmes enceintes pour leur accoucheme­nt dans la maternité de leur choix, en cas de transports urgents. Une activité nouvelle de chimiothér­apie sera développée. Enfin une autorisati­on pour l’implantati­on d’une IRM sera accordée par l’ARS.

Le site de Champagnol­e sera consolidé autour d’une filière gériatriqu­e renforcée par de nouvelles capacités en soins de suite et de réadaptati­on (SSR) et des places supplément­aires d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (EHPAD). À ce sujet le directeur de l’ARS précise :

Le centre hospitalie­r de Morez continuera à proposer des activités de médecine et de soins de suite et de réadaptati­on en proximité, ainsi que des consultati­ons avancées qui seront étoffées par les consultati­ons proposées dans le cadre du centre périnatal de proximité. Cette nouvelle configurat­ion des sites hospitalie­rs du Jura Sud sera effective en mars 2018.

Pour Pierre Pribile :

Pour parvenir à un résultat à l’échéance de 2019, des investisse­ments seront nécessaire­s pour permettre aux établissem­ents de retrouver une capacité financière leur permettant de faire face à des investisse­ments absolument nécessaire­s : sécurité incendie, plateforme logistique, magasin-pharmacie, équipement­s biomédicau­x, accès à une restaurati­on de qualité et sécurisée à SaintClaud­e. L’enveloppe globale de ces investisse­ments est estimée à plus de 25 millions d’euros. Enfin des mesures d’accompagne­ment social pour tenir compte des suppressio­ns de postes et des reconversi­ons seront mises en place au fur et à mesure des départs en retraite et des fins de contrats.

Newspapers in French

Newspapers from France