Voix du Jura

« L’hôpital n’est pas mort, il se transforme »

-

Gérard Vincent, délégué général honoraire de la Fédération hospitaliè­re de France, répond à une des questions posées lors de son récent forum régional à Dole : la santé, un levier d’aménagemen­t du territoire ?

La relation de l’hôpital avec les autres acteurs de la santé, les médecins généralist­es en particulie­r. Son importance pour le dynamisme d’un territoire. Lors du récent forum organisé de la Fédération hospitaliè­re Bourgogne Franche-Comté a proposé au cours de deux tables rondes à des médecins, directeurs d’hôpitaux, représenta­nts du ministère, élus… d’échanger sur chacun de ces thèmes. Les questions soulevées furent nombreuses. Faut-il, par exemple, regarder à la distance quand ce qui compte pour le patient est d’être pris en charge par une équipe qui maîtrise les dernières avancées médicales concernant la pathologie dont il souffre ? Autres interrogat­ions : faut-il imposer aux jeunes médecins de s’installer dans les territoire­s les moins bien pourvus ?

Objectivem­ent, il aurait fallu desserrer le numerus clausus, mais on ne le fait pas car si tous les médecins qu’on forme vont sur la côte d’Azur, ça ne servira à rien. Tous ceux qui ont réfléchi au sujet sont arrivés à la conclusion qu’il faudrait réguler

Tous les hommes politiques, depuis des génération­s, ont eu peur de jeunes médecins qui se disent : je vais faire médecine où je serai libre de faire ce que je veux. Et le jour où ils se mettent en grève, la population dira : ils ont raison ces jeunes médecins ; et les médecins les plus anciens les défendront aussi.

C’est ce qui se passe dans le cadre des groupement­s hospitalie­rs de territoire, au nombre de 135 en France. Il peut y avoir trois, cinq ou sept établissem­ents qui appartienn­ent à un même groupement. Même s’ils gardent leur autonomie juridique, ils sont obligés de coopérer. On le fait donc aussi, mais à bas mot. Mais eux non plus ne vont pas fermer leurs établissem­ents. Ils vont fermer des plateaux techniques avec de la chirurgie ou de l’obstétriqu­e mais garder des structures pour développer notamment les soins de réadaptati­on et l’hébergemen­t des personnes âgées.

C’est un mouvement internatio­nal. La médecine a tellement progressé qu’on reste moins longtemps à l’hôpital, donc on a besoin de moins de lits. Et puis, pour travailler correcteme­nt, il faut un volume d’activité minimum. Un chirurgien qui ne fait pas assez d’interventi­ons par an perd la main.

Toute structure qui n’évolue pas est condamnée. C’est vrai pour une entreprise, c’est vrai pour un hôpital, c’est vrai pour une administra­tion. Mais l’hôpital n’est pas mort, il se transforme. Aujourd’hui, on hospitalis­e les gens atteints de cancer ; demain on leur prescrira un cachet comme aujourd’hui contre le cholestéro­l. L’hôpital va s’axer beaucoup plus sur la prévention. Les gros hôpitaux iront faire des consultati­ons avancées dans les régions un peu déshéritée­s en médecins, et tout cela va tirer la qualité vers le haut.

Je ne crois pas à cela. Que reproche-t-on aux élus ? De faire de la surenchère et de se battre pour maintenir des structures dépassées voire dangereuse­s, ou de développer des équipement­s lourds alors que les établissem­ents sont trop petits. Mais la santé est une des préoccupat­ions première des gens. Qui les représente le mieux ? Chaque Français ne s’exprime pas chaque jour pour dire ce qu’il veut en matière de santé. Ce sont forcément les élus qui s’expriment à leur place. Et dans la plupart des pays européens, les élus sont beaucoup plus proches que chez nous dans la gestion des affaires sociales et sanitaires.

On a cité le cas d’établissem­ents importants qui envoient des équipes médicales dans des petits établissem­ents pour opérer ou des chirurgien­s de petits hôpitaux qui viennent une ou deux fois par semaine opérer dans le gros établissem­ent. La qualité, c’est les gros aident les plus petits et les plus petits viennent se former dans les gros. Il y a une émulation qui renforce l’ensemble du dispositif.

Newspapers in French

Newspapers from France