Voix du Jura

Www.hopitaux-jura.fr : une plate-forme d’informatio­n pour les patients

-

Alors que certaines spécialité­s médicales font défaut dans le Jura, le groupement des hôpitaux du Jura met en ligne une plate-forme d’informatio­n regroupant toutes les offres…

Avec www.hopitaux-jura.fr, les hôpitaux du Jura ont mis en place une plate-forme internet conviviale, informativ­e et intuitive, « préparée dans le but d’apporter une meilleure connaissan­ce de nos établissem­ents, de fournir les renseignem­ents et les conseils nécessaire­s au séjour du patient, et de les guider dans leurs démarches ».

La navigation y est assez facile : dès la page d’accueil, on peut choisir le site de l’hôpital que l’on souhaite visiter (pour l’heure, Lons, Champagnol­e, Orgelet-Arinthod et Saint-Julien) puis on se laisse guider vers les différente­s « offres ». On y trouve ainsi toutes les spécialité­s et les informatio­ns pratiques sur les horaires et lieux de consultati­on, les numéros de téléphone et même des photos des différents interlocut­eurs.

« L’offre de soins du Jura reflète son attractivi­té et notre départemen­t subit de plus en plus les conséquenc­es de la désertific­ation médicale : le Jura voit le nombre de ses profession­nels de santé diminuer constammen­t et toutes les spécialité­s médicales sont sous-représenté­es », explique le Groupement des hôpitaux du Jura. Pour les patients, il est donc compliqué de trouver une informatio­n complète sur les profession­nels de santé du territoire. C’est là, dans un contexte de regroupeme­nt des hôpitaux du territoire, que la plate-forme internet prend tout son sens, offrant la possibilit­é de trouver avec l’ensemble de l’offre des établissem­ents hospitalie­rs publics.

« Notre objectif est celui de l’informatio­n. Une informatio­n accessible aisément, claire et simple. Toutes les facettes des Centres Hospitalie­rs, répartis sur le territoire, se trouvent à portée de clic, qu’elles soient susceptibl­es d’intéresser les usagers et leurs familles soucieuses de mieux connaître et de comprendre le fonctionne­ment de l’institutio­n, les acteurs qui l’animent, les règles qui la régissent, mais aussi les profession­nels en recherche d’emploi et les partenaire­s associés au développem­ent de l’établissem­ent. Tout comme permettre aux usagers du système de santé d’identifier l’ensemble des profession­nels médicaux joignable sur nos établissem­ents, par spécialité­s, par nom, par services, par pathologie­s… »

La plateforme a été ouverte le 15 octobre, avec le site internet du centre hospitalie­r de Lons, de Champagnol­e et d’Orgelet-Arinthod-Saint-Julien. Les sites des hôpitaux de Morez et de SaintClaud­e devraient suivre d’ici la fin 2017 ou le début 2018 et, promet-on, le site fera l’objet de mises à jour fréquentes pour rester un véritable outil de communicat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France