Voix du Jura

Danielle Brulebois perd sa place au perchoir de l’Assemblée nationale

La députée du Jura n’a pas été reconduite au perchoir, mardi dernier, à l’issue d’un vote interne au groupe LREM. Le groupe LR récupère deux vice-présidence­s.

-

La députée (LREM) du Jura Danielle Brulebois a perdu sa vice-présidence de l’Assemblée nationale à l’issue d’une recomposit­ion du bureau de la chambre Basse intervenu mardi dernier, mais reste secrétaire au sein du bureau de l’Assemblée.

En fait, depuis le début de la législatur­e, la majorité présidenti­elle occupait l’ensemble des postes de vice-présidents, suite à une fâcherie du groupe LR quant à la nomination à la questure d’un député « Constructi­f », à la place du candidat LR, et qui avait donc décidé de ne pas présenter de candidat. Permettant à Danielle Brulebois d’être élue…

Mais pour sortir de cette impasse démocratiq­ue, le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy, a décidé de rebattre les cartes et a proposé une modificati­on du règlement attribuant désormais les viceprésid­ences selon un système de points crédité à chacun des groupes parlementa­ires en fonction de leurs effectifs…

Au final, le groupe LREM conserve trois vice-présidence­s attribuées à Hugues Renson, Carole Bureau-Bonnard et Sylvain Waserman (du Modem), tandis que deux vont au groupe LR et ont été attribuées à Marc Le Fur et Annie Genevard, la députée du Doubs.

« Je suis très heureuse de rester présente au sein du bureau de l’Assemblée nationale et de participer aux décisions qui sont prises aux côtés de son président François de Rugy, en particulie­r pour la réforme de l’Assemblée nationale qui vise à la rendre plus proche, plus démocratiq­ue et plus efficace », a fait savoir Danielle Brulebois dans un communiqué.

Vendredi en fin d’après-midi, Danièle Brulebois députée LREM, a inauguré sa permanence à Lons-le-Saunier en présence de ses amis politiques et de plusieurs élus.

« Mon objectif était d’avoir un lieu en centre-ville, facile d’accès, pour remettre tous les citoyens dans le processus législatif. La porte est grande ouverte et l’accueil sera chaleureux pour tous », précisait la députée. Ainsi, chacun pourra la contacter facilement pour faire avancer des projets, émettre des idées ou encore la solliciter pour une aide à la résolution de problèmes avec l’administra­tion ou voire personnels. Maintenant libérée de sa vice-présidence de l’Assemblée nationale (lire cicontre), donc davantage disponible pour les Jurassiens à partir de novembre, l’élue se déplacera aussi dans les mairies de chaque canton pour y assurer des permanence­s. Elle recevra les Jurassiens les lundis et vendredis sur rendez-vous. Marianne Chambard, assistante parlementa­ire, tiendra la permanence aux heures d’ouverture.

Newspapers in French

Newspapers from France