Voix du Jura

L’actu du mois vu par les jeunes du centre de loisirs de Montciel

Premier article de notre nouvelle série sur la vision de la jeunesse sur l’actualité locale, nous donnons aujourd’hui la parole aux jeunes du centre de loisirs de Montciel.

-

Ils ont beau être en vacances, huit jeunes âgés de 9 à 12 ans du centre de loisirs de Montciel, accompagné­s de leur animateur Cyril, ont bien voulu passer une partie de leur première semaine de repos pour analyser de manière critique les actualités du mois passé traitées dans nos colonnes. Ces futurs citoyens, comme on aime à les nommer, ont, comme tout à chacun, leur avis sur l’actualité lédonienne.

Si Marylou, Élise, Timothée, Christophe­r, Elya, Sabrina, Kenzo et Thomas n’ont pas pour autant l’habitude de la consommer régulièrem­ent, comme au café du commerce, tous ont leur avis sur la question, pertinent à la hauteur de leur dizaine d’années. Laissés libres dans le choix de l’actualité à traiter, ces derniers ont décidé d’aborder les articles suivant : « Lons Internatio­nal Battle réunit le meilleur du break dance » et « Chez Coco Vintage, on troque contre le gaspillage », parus le 26 octobre dernier, ainsi que « Journée festive et défilé de mode avec les commerçant­s du Vieux Lons », paru le 19 octobre.

Rapidement l’intérêt pour l’informatio­n locale s’exprime à hauteur de leur jeune âge. Le hip-hop, dance moderne qui leur est familière et la venue de stars internatio­nales pour le Lons Internatio­nal Battle suffisent à susciter l’intérêt chez ces jeunes lecteurs. « Ce n’est pas tous les jours que des stars du hip-hop du monde entier viennent dans une petite ville comme la nôtre » explique Élise, permettant à Elya d’appuyer sur « l’importance d’annoncer un tel événement dans le journal pour attirer le public », bien qu’au goût de cette dernière, « la salle Tschaen devait certaineme­nt être trop petite pour un événement qui a dû amener beaucoup de monde. » Et pour cause, avec 300 places vendues rapidement, bon nombre de spectateur­s n’ont, semble-t-il, pas pu assister à la soirée (lire p. 16).

Avec l’article sur la soirée troc organisée chez Coco Vintage, le vendredi 20 octobre, les jeunes du centre de loisirs ont su montrer leur intérêt pour l’initiative locale. « L’idée du troc est originale pour un magasin de vêtements, on ne voit pas ça souvent ; ça sort de l’ordinaire », nous explique Timothée, suivi dans sa réflexion par Marylou, qui pense pour sa part « que d’autres magasins devraient le faire à leur tour. » Sur le papier, Elya s’est réjouie d’avoir dans l’article « des explicatio­ns claires sur le déroulemen­t de la soirée. »

Côté initiative locale toujours, et du côté de chez Coco Vintage encore, c’est le défilé de mode de la rue de Ronde du 14 octobre dernier qui a suscité de l’intérêt chez ces jeunes lecteurs. Si pour Thomas, ce genre de manifestat­ion festive « est importante pour réunir ensemble tous les magasins, afin de montrer aux clients de Lons qu’ils sont bien présents », Elya a tenu à rectifier une informatio­n de l’article : « Vous écrivez que c’est le premier défilé de mode organisé rue de Ronde. J’y étais le jour même, et le monsieur au micro a dit que ce n’était pas une première, que d’autres défilés de ce type avaient déjà eu lieu. Il n’est pas non plus écrit, comme le monsieur l’a dit, que l’associatio­n des commerçant­s faisait ça en espérant rendre piétonne la rue Perrin toute l’année. Enfin, il manque aussi le nom des magasins qui y ont participé. »

Critiques, ces jeunes lecteurs semblent savoir l’être également. Gageons qu’ils ne nous en tiendront pas rigueur.

Newspapers in French

Newspapers from France