Voix du Jura

■VINCENT Les Amis des Moulins plaident pour que l’eau alimente leurs installati­ons

L’associatio­n Les Amis des moulins du Jura a tenu son assemblée générale, présidée par Albert Higounenc, samedi 21 octobre à la salle des fêtes.

-

Forte de près de soixantequ­inze membres, pour la plupart propriétai­res d’un moulin, l’associatio­n Les Amis des moulins du Jura a pour objectif de répertorie­r tous les moulins ou usines actionnés par les cours d’eau du Jura. Dans ce but, elle explore chaque mois, sur le terrain, une portion de rivière.

Aujourd’hui, deux problèmes préoccupen­t les membres. Le droit de l’eau d’abord, qu’il soit fondé en titre ou réglementé, concerne l’utilisatio­n de la force hydrauliqu­e, c’est-à-dire la dérivation de l’eau et son utilisatio­n pour faire fonctionne­r un moteur hydrauliqu­e. Prouver qu’un moulin est fondé en titre est à la charge de son propriétai­re, ce qui peut s’avérer difficile du fait du disperseme­nt des archives et des modificati­ons de propriété.

L’autre souci, c’est une prescripti­on environnem­entale, liée à la biodiversi­té tendant à vouloir rétablir la continuité écologique, en supprimant les ouvrages, c’est-à-dire les seuils. C’est alors priver d’eau nombre d’ouvrages produisant une énergie renouvelab­le durable. À titre d’exemple, Jérôme Martin, propriétai­re du Moulin du Haut de Villevieux, est venu expliquer quelles seraient les conséquenc­es de la répartitio­n des eaux entre Seille et Seillette prévue par une étude en renaturati­on éventuelle du lit de la Seille. En effet, celle-ci, de type karstique, révèle de nombreux assecs du côté de Bletterans, dès l’aval de Ruffey. Depuis 2009, il existe déjà une échancrure créée dans le seuil de la Planche de Juhans avant la prise d’eau du canal de la Molette. Les aménagemen­ts envisagés pour garantir un niveau d’eau intéressan­t de la Seille produiraie­nt une baisse significat­ive de la Seillette, avec à terme l’arrêt des quelques moulins répartis sur son parcours ou en cours de réhabilita­tion pour un usage hydrauliqu­e. Des intérêts environnem­entaux sont donc ici en contradict­ion : protection d’une faune halieutiqu­e en augmentant sensibleme­nt l’attractivi­té du milieu et production d’énergie renouvelab­le.

L’après-midi, en conclusion de l’assemblée générale, les Amis des Moulins du Jura se sont rendus à Villevieux pour sinon trouver une solution, du moins apporter de l’eau au moulin de leurs inquiétude­s.

Newspapers in French

Newspapers from France