Voix du Jura

■VALFIN-SUR-VALOUSE Exposition­s : des trentenair­es pour les 30 ans de l’Arco

L’associatio­n Arco, pour ses trente ans d’existence, a ouvert des espaces d’exposition à de jeunes créateurs. Certains d’entre eux ont été accueillis au château.

-

L’Arco (Associatio­n pour la promotion de l’art contempora­in) a organisé en octobre la dixième édition des ouvertures d’ateliers d’artistes, dans tout le départemen­t. Elle fêtait en même temps son trentième anniversai­re. A cette occasion, le travail d’artistes trentenair­es, Mathilde Dumont et Léo Thubin a été mis en valeur au château de Valfin. « Je développe mon travail d’après une recherche de matières et de textures », précise Mathilde Dumont. « Je crée mes matières, dit-elle, d’après une observatio­n de fissures, de traces d’érosion, de marques ou encore de moisissure­s… ». Elle utilise différente­s techniques comme le dessin, la gravure, la céramique ou encore le plâtre.

Léo Thubin explique pour sa part : « Mon travail commence par la sélection d’objets, trouvés au gré de longues marches dans la forêt, sur les rives des lacs et des rivières… Ce que je ramasse est commun mais chacun m’attire par sa situation spécifique dans son milieu, ou par une singularit­é dans son aspect… Ces objets changent de milieu, de sens. » Lorsque l’artiste leur donne une parure, ces objets constituen­t un cabinet de curiosités.

Trois autres jeunes artistes originaire­s de Lons, Romain Cattenoz, Fabien Léaustic et Clément Richem, avaient également installé une présentati­on de leurs oeuvres.

Allo portrait

Catherine Grostabuss­iat est elle établie au château. Elle a présenté de son côté deux installati­ons photograph­iques composées de prises de vues qu’elle a réalisées à l’usine Jacquemin de Saint-Claude, usine qui a fermé mais qui a connu ses heures de gloire et dont les matières sont restées sur place : sciure, bois, créations diverses comme des tabletteri­es. « Mon regard s’est surtout porté sur des espaces où de nombreux ouvriers ont consacré leur vie », explique-telle. L’autre travail, compositio­n photograph­ique autour d’ateliers d’élèves au lycée Fillod, a été réalisé dans le cadre de la Semaine de l’industrie à SaintAmour en 2015.

Michèle Theureau, la première des deux invités de la plasticien­ne, a exposé ses sérigraphi­es réalisées autour du mot cartes dans l’atelier d’arts plastiques de la Fraternell­e à Saint-Claude pour les 30 ans du parc naturel du Haut-Jura. Quant au sculpteur Victor Boucan, il présentait son univers avant-gardiste, futuriste avec son vélocoptèr­e (mélange de vélo qui, en mouvement, fait tourner des hélices) ou encore ses danseuses en mouvement.

Enfin, carte blanche avait été donnée à Daniel Rancière pour son « allo portrait », une façon originale de se faire prendre le portrait. « Je collection­ne des moments de rencontre en demandant sur des lieux publics à des gens de représente­r mon portrait. Je les conserve tous et les expose comme aujourd’hui », explique l’artiste, un peu espiègle.

Newspapers in French

Newspapers from France