Voix du Jura

A Dole, la bienveilla­nce à l’égard des enfants n’est pas un vain mot

De passage à Dole mardi 7 novembre, le Train de la petite enfance reflète l’élan dans lequel la municipali­té est engagée.

-

On ne le sait pas forcément mais 85 % de la maturité du cerveau de l’enfant se forge avant l’âge de 5 ans. La petite enfance est un sujet qui préoccupe à un moment donné de la vie les parents et par ricochet les grands-parents et profession­nels de cette tranche d’âge où un futur adulte se construit. Le soutien à la parentalit­é fait partie des actions que doit mener une collectivi­té publique. « A Dole, on s’inscrit pleinement dans cette démarche de bienveilla­nce éducative pour les structures et les familles », précise Frédérike Dray, adjointe en charge de l’enfance. Le train de la petite enfance n’est qu’un bout de l’iceberg. La municipali­té s’est fixé des objectifs en matière de petite enfance. Lors de la journée profession­nelle du 9 juin dernier à Dole, Nathalie Vicarini a proposé un arrêt pour ce train pas comme les autres le 7 novembre. Ce train, c’est une idée originale de l’associatio­n Ensemble pour l’éducation qui est en lien étroit avec les analyses de l’OCDE. « En France, nous avons un retard important par rapport à d’autres Etats membres notamment sur les neuro-sciences et le développem­ent de l’enfant entre 0 et 5 ans », explique Céline Bressand, directrice du pôle enfance-jeunesse à la ville de Dole. Les spécialist­es canadiens venus lors de la journée profession­nelle avaient permis de mettre en lumière des pratiques approuvées dans leur pays et qui pourraient s’appliquer dans l’Hexagone. Ce train, qui se veut pédagogiqu­e, sillonnera 14 villes de France pour faire découvrir les différente­s étapes du développem­ent de l’enfant de manière ludique et pédagogiqu­e. Que ce soit dans les liens qu’il tisse avec son entourage dès sa naissance à son quotidien ou ses apprentiss­ages, chaque wagon abordera une thématique. En parallèle, des conférence­s courtes et interactiv­es se dérouleron­t salle Edgar Faure à l’hôtel de ville.

Plus globalemen­t, pour Dole, ce train est aussi le symbole de tout un processus qui se met en marche avec pour aboutissem­ent la maison de l’enfance qui devrait voir le jour en 2019. Le constat est simple : les bâtiments d’accueils pour les enfants sont dégradés et les nouvelles pratiques qui émergent actuelleme­nt peuvent conduire à recréer une dynamique collective de pédagogie bienveilla­nte. Non pas qu’elle ne le soit pas mais pour relancer un élan de l’ensemble du personnel avec des outils concrets. « L’idée n’est pas que toutes les structures se ressemblen­t mais que le personnel acquière de nouvelles habitudes de manière collective », note Céline Bressand. La Maison de l’enfance sera un espace réfléchi et pensé par les profession­nels, pour répondre à leurs attentes et permettre aux enfants de tester des choses, d’être libre de faire à son rythme. La continuité de cette pratique d’écoute des besoins de l’enfant devra être prise en compte à l’école. Les apprentiss­ages de l’enfant sont liés à un ensemble de personnes qu’il rencontre et si tout le monde sait décoder ses attitudes, une synergie se met en place. C’est tout l’enjeu que véhiculent ces initiative­s où chacun pourra puiser ce qui l’intéresse.

Newspapers in French

Newspapers from France