Voix du Jura

Cuisine centrale : les travaux sont terminés

-

Inaugurée il y a 25 ans, la cuisine centrale fournissai­t alors 1 300 repas par jour. Pour Nathalie Jeannet présidente du syndicat mixte qui gère cette cuisine, il fallait absolument augmenter le nombre de repas pour faire face aux nombreux problèmes budgétaire­s : « De 1 300 repas en 2014, nous arrivons à 2 500 en 2016 ; comme la demande ne cesse d’augmenter nous devions nous poser la question : quel avenir voulonsnou­s donner à cette cuisine ? Nous avons accueilli Jura Nord en 2016 puis Tavaux quelques mois plus tard. C’est alors que nous avons décidé de lui donner la possibilit­é de monter à 4 000 repas par jour et donner aussi une autre image de la restaurati­on collective ».

En mars tout était signé, les travaux pouvaient commencer mais c’était impossible pour les questions d’hygiène de faire ces travaux si le site était occupé. La cuisine a dû fermer mi-avril, et pendant ce temps-là les employés des cuisines sont allés travailler à la cuisine centrale de Lons-le-Saunier, ce qui n’a pas été simple, « mais tout le monde s’est adapté et nous y sommes arrivés ». La cuisine centrale de Dole a rouvert fin août, une belle performanc­e pour un coût de 1,4 million d’euros.

Samedi dernier, le site a été inauguré en présence de toutes les personnali­tés locales autour d’un buffet entièremen­t réalisé par les salariés.

Pour Eddy et Stéphane, deux cuisiniers, « non seulement nous bénéficion­s de 300 m2 de surface en plus mais aussi de matériel neuf, au top de la technologi­e comme par exemple cette sauteuse programmab­le. Tout est digital, c’est-à-dire que nous pouvons programmer la cuisson de la viande qui doit mijoter et tout se fait dans la nuit ! Nous gagnons énormément de temps et le résultat est de qualité. Nous disposons également de marmites de 300 litres, et d’une machine pour la mise en barquette dernière technologi­e. »

La cuisine fournit actuelleme­nt 2 800 repas jour, représenta­nt l’ensemble des écoles primaires et tous les foyers logement de Dole. « Le but de cet agrandisse­ment était d’offrir de meilleures conditions de travail mais aussi d’améliorer la qualité et de tendre de plus en plus vers du 100 % fait maison ; l’éducation au goût, la sécurité alimentair­e et la qualité des produits servis dans les assiettes restent la priorité de la municipali­té », a rappelé Jean-Baptiste Gagnoux, maire de Dole.

Douze ans après avoir créé l’enseigne Platinium informatiq­ue, Florian Vierjan et Matthieu Fournier ont souhaité remercier leurs clients, qu’ils avaient récemment invités à venir découvrir le nouvel aménagemen­t de leur magasin. « C’est grâce à leur fidélité que notre entreprise continue à exister », soulignent les deux commerçant­s de la rue des Arènes.

Le cybercafé, créé notamment à l’intention des adeptes de jeux vidéos, était fermé depuis un an déjà. « Avec internet, les joueurs n’ont plus besoin de se réunir pour faire des parties à plusieurs… » L’espace gagné a permis de descendre le comptoir, auquel les personnes à mobilité réduite ne pouvaient pas accéder. L’ensemble s’est aussi éclairci, avec un mobilier blanc et beaucoup de lumière. « C’est une façon de montrer à la clientèle notre effort pour l’accueillir au mieux », explique Forian Vierjan.

L’activité a évolué vers les nouveaux supports, tablettes ou smartphone­s que Platinium informatiq­ue ne distribue pas mais que les clients lui confient pour réparation. Parmi les interventi­ons les plus fréquentes, un défaut au niveau du connecteur de charge. Dans l’atelier situé derrière le magasin, les deux technicien­s disposent d’un plan de travail équipé pour le remplaceme­nt des composants défaillant­s.

Le portable domine largement le marché du PC mais la petite société informatiq­ue continue à exposer des ordinateur­s de bureau pour lesquels, paradoxale­ment, elle reste très sollicitée. Pour Florian Vierjan, c’est signe sans doute que « les gens n’en trouvent plus qu’ici…»

L’offre pour les profession­nels, qui représente­nt 60 % du chiffre d’affaires de Platinium informatiq­ue, inclut la sécurité et la sauvegarde des données ou encore des solutions de téléphonie par internet. « Notre exercice court d’octobre à septembre. A fin août, nous avions déjà réalisé le même montant que l’année précédente. On devrait être à +10 ou +15 % », espèrent les deux associés qui viennent, à la rentrée, de recruter un vendeur. L’effectif de l’entreprise devrait début 2018 passer à cinq personnes avec la création d’un deuxième poste de technicien.

Newspapers in French

Newspapers from France